Bonjour Ilana,

A. ISRAËL STARTUP AU CONCOURS IBM WATSON. Zzapp Malaria est une startup israélienne opérant dans le domaine de la santé. Elle a remporté la première place du concours « IBM Watson AI XPRIZE » et a reçu $3 millions. Cette startup fait pour moi partie des startups qui « réparent le monde » (Tikun Olam).

Les promoteurs du concours ont « apprécié son application mobile et son tableau de bord basés sur l’Intelligence Artificielle. Elle contribue à la lutte contre le paludisme, maladie qui sévit surtout en Afrique ».

La solution de la healthtech propose une stratégie optimale pour chaque ville. et des villages aux prises avec la maladie.

Elle décompose ensuite ces stratégies en tâches claires et gérables. Un procédé qui a convaincu quant à sa capacité à aider le monde à lutter plus efficacement contre le paludisme. Chaque année, il tue plus de 400 000 personnes, dont beaucoup sont des enfants de moins de cinq ans.

« La technologie de Zzapp utilise l’Intelligence Artificielle pour analyser l’imagerie satellite et diverses données sur la topographie, le climat et les espèces de moustiques locales », a expliqué Houri-Yafin.

« Il recommande la stratégie optimale pour chaque village en termes de zones qui doivent être analysées pour les plans d’eau, les maisons qui doivent être aspergées, et quand et dans quel ordre les opérations doivent être menées. » (afriqueitnews.com)

Le grand prix du Défi IBM Watson AI XPRIZE est doté de 5 millions de dollars. Lancé pour la première fois en 2016, le concours mondial de cinq ans visait à accélérer l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) et à susciter des démonstrations créatives, innovantes et audacieuses de la technologie dont la réelle évolutivité permet de résoudre les grands défis de société.

Pour déterminer le gagnant, XPRIZE AI a convoqué un jury international composé de représentants du monde entier. Le jury a évalué chaque équipe sur la base de leurs performances dans les quatre domaines suivants : impact technique atteint, impact avéré dans le monde réel, évolutivité de l’impact dans le monde réel, et éthique et sécurité.

B. FRANCE-ISRAËL CYBER.

La 10eme édition de la Cyberweek, conférence annuelle sur la cyber-sécurité va se tenir à l’Université de Tel-Aviv à la mi-juillet 2021. Du 19 Juillet au 22 Juillet 2021.

La dernière édition avait réuni plus de 9 000 participants de 60 pays. Organisée par le Centre Blavatnik de recherche interdisciplinaire sur la cyber-sécurité de l’Université et présidée par son directeur, le Prof. Itzhak Ben Israël, en coopération avec et la Direction nationale israélienne pour la Cyber-sécurité auprès du Cabinet du Premier Ministre, la Cyberweek est l’un des plus grands rendez-vous internationaux entre experts en cyber-sécurité, et réunit industriels, startups, investisseurs, universitaires, diplomates et autres responsables gouvernementaux.

LA FRANCE SERA TRES PRESENTE.

Israël: un « must » pour les sociétés françaises qui investissent dans le domaine de la cyber-sécurité. C’est ce qui ressortait de la dernière  table ronde France-Israël qui s’était tenue dans le cadre de la Cyberweek, conférence internationale annuelle sur la cyber-sécurité organisée à l’Université de Tel-Aviv.

Le panel avait réuni des grands groupes tels que Renault, Orange et Airbus autour du thème: « Que viennent chercher les sociétés françaises sur le marché israélien de la cyber-sécurité ? »

Sept entreprises françaises avaient évoqué leur stratégie commerciale et expliqué leurs buts en venant s’installer ou scruter le marché israélien de la cyber-sécurité.

Daniel Sayag, directeur des ventes Israël d’Airbus Defence & Space avait rappelé qu’Israël représente plus de 25% des investissements privés mondiaux dans le domaine de la cyber-sécurité: « Si vous voulez faire quelque-chose dans ce domaine, vous ne pouvez pas ne pas être dans ce pays », avait -il dit, annonçant qu’un représentant d’Airbus se trouve en poste en Israël pour développer des partenariats.

« C’est le lieu où il faut être », avait également déclaré le directeur pour Israël de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui possède un laboratoire d’innovation situé dans le parc technologique de Kiryat Atidim, initiative conjointe de l’UTA et de la mairie de Tel-Aviv.

« Nous avons déjà des rapports avec une quinzaine de startups israéliennes et allons investir dans le pays ». Le laboratoire travaille en coordination avec le fond de capital-risque de l’Alliance qui prospecte également en Israël.

Le directeur du développement du Centre technologique d’Orange, avait rappelé que la société a déjà un bureau en Israël via sa filiale Viaccess-Orca. « Orange Cyberdefense est la plus grande équipe européenne dans ce domaine », avait-t-il expliqué. « Nous avons déjà investi dans plusieurs entreprises de cyber-sécurité en Israël et nous travaillons avec Business France pour repérer les meilleures startups ».

Fabio Lancellotti, partenaire chez Aster, fond d’investissement en capital risque d’Alstom Schneider Electric, avait annoncé que le fond employait une personne à plein temps pour développer les partenariats en Israël.

Le directeur chargé des rapports avec les universités de l’Atelier BNP Paribas, l’unité de R&D du groupe avait fait une présentation détaillée de l’Atelier, qui occupe 50 personnes réparties entre Paris, San Francisco et Shanghai.:

« Nous essayons d’ouvrir les ‘chakras’ des banques. Aujourd’hui, nos activités tournent autour de trois pôles: prospective, conseil et accélération. Notre stratégie est d’identifier les guépards et les zèbres du marché et de les faire se rencontrer », a-t-il expliqué.

« Notre collaboration avec Israël n’est pas nouvelle. Ce que nous y cherchons ce sont les idées dans les universités et les instituts de recherche », a-t-il ajouté. (Source principale de cette partie cyber, Business France Tel-Aviv).

 

Partager :