Le Tour de France, revenu à sa date traditionnelle, démarre en France à l’extrême-ouest du pays, ce samedi à Brest. L’équipe Israël Start-Up Nation s’aligne lors de cette 108e édition qui renoue avec une distance conséquente de contre-la-montre (58 km en deux fois) dans un équilibre toujours fragile avec la part réservée à la montagne. Si les grandes ascensions sont toujours au programme, la carte comporte moins d’arrivées au sommet, de façon à ménager une incertitude supplémentaire puisque les descentes ont créé ces dernières années des écarts entre les meilleurs.
L’équipe Israel Start-Up Nation a annoncé ce vendredi le nom des huit coureurs sélectionnés pour le Tour de France (26 juin-18 juillet). Elle misera sur l’expérience autour du Canadien Michael Woods (34 ans), épaulé par le quadruple vainqueur de l’épreuve, le Britannique Chris Froome (36 ans).
L’Equipe : Chris Froome (Israël Start-Up Nation, avant le début du Tour de France) : « Je suis vraiment excité par le départ de cette édition, d’autant plus que c’est à Brest que j’ai découvert le Tour en 2008 en tant que néo-pro. La boucle est bouclée pour moi, je reviens à Brest. D’une certaine manière, je me présente au Tour de France avec le même état d’esprit qu’en 2008. Je cherche à gagner quelque chose en participant au Tour. J’espère qu’il s’agira d’un premier pas vers le retour à mon ancien niveau. »
A SAVOIR. RADIO J. A la veille du départ du tour de France, une campagne antisraélienne et antijuive menée par le collectif Palestine Vaincra. Elle appelle au boycott de l’équipe Israël Start up nation. Sur les réseaux sociaux, via le hashtag Israël Apartheid Nation, le Premier Ministre israélien Naftali Bennett, traité de « fasciste », le député Meyer Habib et Sammy Ghozlan, le président du bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, sont présentés comme des défenseurs de l’apartheid.
Le Directeur du Tour Christian Prudhomme est accusé de complicité de « colonisation, racisme et apartheid » tandis que Sylvan Adams, le fondateur d’Israël Start-Up Nation et Benyamin Netanyahou en sont je cite « les promoteurs ».
Dans une autre publication, sont également épinglés les visages des coureurs de l’équipe dont celui de Chris Froome, star de la formation et quadruple vainqueur du tour de France.
Dans un communiqué, le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme dénonce « la virulence de la campagne d’incitation à la haine anti Israël et anti-juive menée impunément. »
Dans un communiqué publié sur son site hier soir, le BNVCA demande au Ministre de l’Intérieur et à la Ministre des Sports de mettre un terme à cette campagne. Il se réserve le droit de déposer plainte pour diffamation, usage abusif de l’image de Sammy Ghozlan et demande le retrait immédiat de son image des réseaux sociaux.
Une plainte a déjà été déposée le 8 juin par le BNVCA contre le collectif Palestine vaincra.
Christophe Dard (RadioJ)