TSAHAL. Habitées par le désir d’avoir un avantage sur les autres, les armées du monde entier, dont Tsahal, ont souvent été à la pointe de l’innovation technologique. Peut-on développer des soldats avec des capacités biologiquement améliorées? C’est certainement une question que des ingénieurs israéliens se posent. Pour le moment sur le front de la création de « l’homme soldat biologique », Tsahal reste silencieux. On parle beaucoup de la Chine…
Selon la BBC : « Prenons le ruban adhésif, par exemple. C’était le résultat d’une suggestion faite par un ouvrier d’une usine de munitions de l’Illinois. Inquiet pour ses fils enrôlés dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale, Vesta Stoudt avait une solution : un ruban en tissu imperméable pour sceller les boîtes de munitions. Si elle n’a pas pu gagner le soutien de ses superviseurs, elle eut plus de succès lorsqu’elle écrit au président Roosevelt, qui par la suite, demanda aux ingénieurs de transformer son idée en réalité. Si la nécessité militaire peut nous donner un meilleur ruban adhésif, que pourrait-elle faire d’autre ?
Annonçant une nouvelle initiative en 2014, Barack Obama, alors président, a déclaré aux journalistes : « en gros, je suis ici pour annoncer que nous construisons Iron Man. »
L’annonce a provoqué les rires, mais il était sérieux : l’armée américaine avait déjà commencé à travailler sur le projet – une combinaison de protection, connue sous le nom de Tactical Assault Light Operator Suit (Talos). Une vidéo promotionnelle semblable à un jeu vidéo montrait une personne vêtue de cette combinaison faisant irruption dans une cellule ennemie, les balles ricochant sur l’armure.
Iron Man n’a jamais vu le jour. Cinq ans plus tard, l’initiative a pris fin, mais les fabricants espèrent que les composants individuels de la combinaison auront des applications ailleurs. Les exosquelettes ne sont qu’une des technologies prometteuses que les militaires explorent pour améliorer leurs soldats.
Ce n’est pas nouveau – depuis l’Antiquité, les troupes ont été renforcées par les progrès en matière d’armement, d’équipement et d’entraînement. Mais aujourd’hui, au lieu de d’équiper un soldat avec une meilleure arme, on peut envisager de changer le soldat lui-même.
En 2017, le président russe Vladimir Poutine a averti que l’humanité pourrait bientôt créer quelque chose qui serait « pire qu’une bombe nucléaire ».
« On peut imaginer qu’un homme peut créer un homme avec certaines caractéristiques, non seulement théoriques mais aussi pratiques. Cela peut être un mathématicien de génie, un musicien brillant ou un soldat, un homme qui peut se battre sans peur, compassion, regret ou douleur ».
L’année dernière, l’ancien directeur américain du renseignement national (DNI), John Ratcliffe, est allé plus loin avec une accusation brutale contre la Chine. « La Chine a même mené des tests sur des humains sur des membres de l’Armée populaire de libération dans l’espoir de développer des soldats avec des capacités biologiquement améliorées. Il n’y a pas de limites éthiques à la poursuite du pouvoir par Pékin », a-t-il écrit dans le Wall Street Journal.
En réponse à cet article, la Chine a répondu qu’il s’agissait de « tas de mensonges ». Lorsqu’on lui a demandé si Avril Haines, la nouvelle directrice du renseignement, partageait l’évaluation de son prédécesseur, son bureau a déclaré qu’elle n’avait pas commenté, mais a souligné son avertissement sur la menace posée par la Chine. Alors que l’administration Biden a abandonné une grande partie du programme de Donald Trump, les tensions avec la Chine resteront probablement une caractéristique de la politique étrangère américaine. »