Un article de Nathalie Sosna-Ofir. L’Egypte envisagerait-elle de reprendre le contrôle de la Bande de Gaza qu’elle gouvernait de 1948 à 1967 ?
Des dizaines de bulldozers, de grues et de camions égyptiens sont entrés dans la bande de Gaza en fin de semaine officiellement dans le cadre de l’engagement du Caire à contribuer aux efforts de reconstruction après les récents combats entre Israël et le Hamas mais qui pourrait augurer de l’établissement d’une présence sécuritaire égyptienne permanente dans l’enclave.
Difficile pour le Hamas et le Djihâd d’envisager de tirer sur Israël avec des égyptiens dans l’enclave sans avoir de gros soucis avec Le Caire.
LE PLUS. (i24News). Israël a demandé à l’Égypte d’empêcher l’entrée à Gaza de ciment et d’autres matériaux de construction qui pourraient être détournés par des groupes terroristes palestiniens à des fins militaires, rapporte jeudi le radiodiffuseur Kan.
Après les 11 jours de combats intenses du mois dernier entre l’armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza, Israël cherche à s’assurer que les matériaux dits « à double usage » entrant dans le territoire palestinien ne soient pas utilisés par les groupes terroristes pour se réarmer.
Cependant, depuis la fin du conflit, des marchandises passent par la porte Salah-a-Din du poste-frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte sans aucune surveillance, trois jours par semaine, a rapporté Kan.
Parmi les marchandises qui seraient entrées dans la bande de Gaza par ce point de passage figurent du ciment, des matériaux de construction et du carburant.
Les responsables israéliens espèrent rencontrer leurs homologues égyptiens à ce sujet, ayant reconnu que sans contrôle des marchandises entrant à Gaza, il n’y a aucun moyen d’empêcher le Hamas de reconstituer ses capacités militaires, selon Kan.
Israël a par ailleurs fait savoir à l’Égypte qu’il ne s’opposait pas à ce que des équipes d’ingénieurs égyptiens présentes à Gaza aident à déblayer les débris laissés par les frappes aériennes de Tsahal , mais qu’il ne voulait pas qu’elles réparent les tunnels souterrains utilisés par le Hamas et d’autres groupe palestiniens armés.