EAU. Un accord sans précédent pour le lancement d’un institut israélo-émirati de recherche sur l’eau a été signé récemment à Abou Dhabi entre le Centre de recherche sur l’eau de l’Université de Tel-Aviv, la société technologique israélienne de production d’eau à partir de l’air Watergen, et Baynunah, filiale du groupe émirati Al Dahra spécialisé dans la sécurité alimentaire.
« Les accords d’Abraham ont donné aux pays du Moyen-Orient l’occasion d’améliorer et de faire progresser leurs relations dans divers domaines. (…) Les conflits centrés sur le contrôle des sources d’eau abondent tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, au contraire, nous construisons la paix et un avenir commun autour d’une technologie israélienne révolutionnaire qui fournira une solution « prête-à-l’emploi » pour permettre à tous les résidents des Émirats arabes unis et du monde un accès illimité et autonome à une eau pure et de qualité supérieure ». », a déclaré le PDG de Watergen, le Dr. Michael Mirilashvili.
LE PLUS. (Source : israelscienceinfo.com).
Watergen a été fondée en 2009 par Arye Kohavi et s’est ensuite développée aux États-Unis via Watergen USA en 2016. Désigné par le magazine Foreign Policy en 2014 comme l’un des principaux innovateurs mondiaux et l’un des 100 plus grands «penseurs mondiaux», il a fondé Watergen suite à son expérience comme commandant de la brigade de reconnaissance de combat de la IDF.
Arye Kohavi est titulaire d’un MBA et d’un BA en économie et comptabilité de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il voulait créer des machines spéciales pouvant aider les troupes sur le terrain qui servaient dans des zones arides et qui avaient besoin d’eau.
Il a commencé à réfléchir à une solution d’eau potable en 2008 après avoir observé les problèmes de logistique rencontrés par les forces israéliennes lors du conflit israélo-libanais deux ans plus tôt. Après plusieurs jours, la plupart des convois étaient à court d’eau. L’idée était de fournir aux troupes indépendantes sur le terrain un système embarqué autour de 50kg maximum permettant d’extraire l’eau de l’air ambiant et capable de créer 50 litres en 24 heures.