L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis Gilad Erdan a rendu visite aux dirigeants de l’AP à New York afin de rétablir la vérité sur la tour visée par une frappe chirurgicale israélienne, dans laquelle l’agence de presse et la chaîne d’information quatari Al Jazeera Channel avaient leurs bureaux à Gaza.
L’ambassadeur a expliqué que le groupe terroriste Hamas cachait un système de brouillage électronique contre le Dôme de Fer dans cet immeuble.
Pour rappel, le Dôme de Fer est l’unique raison pour laquelle des milliers de civils israéliens n’ont pas péri sous les missiles du Hamas lors des hostilités.
Gilad Erdan a également informé les dirigeants de l’agence de presse que la tour abritait en effet les autorités de renseignement militaire du groupe terroriste islamiste Hamas, son département de R&D et une unité technologique.
L’ambassadeur a ajouté ne pas penser que les employés de l’AP étaient au courant de la présence de cette unité secrète dans l’immeuble et qu’Israël a fait tout son possible afin qu’aucun employé ou civil près des lieux de l’opération ne soient blessés.
« J’ai réaffirmé qu’Israël défendait l’importance de la liberté de la presse et s’efforçait d’assurer la sécurité des journalistes partout où ils exerçaient. Israël est prêt à aider l’AP à reconstruire ses bureaux et ses points d’opérations à Gaza » – Gilad Erdan