Un complément alimentaire naturel dérivé d’une plante pourrait être utilisé pour aider à réduire l’anxiété, selon une nouvelle étude de l’ Institut des sciences israélien Weizmann .
L’étude a montré que la substance, le bêta-sitostérol, réduisait l’anxiété chez la souris, et il s’est avéré produire cet effet à la fois par lui-même et en combinaison synergique avec l’antidépresseur Prozac.
S’appuyant sur des recherches menées il y a plusieurs années, l’étude a examiné les bases de données génomiques internationales pour trouver des médicaments ou des composés existants qui imitaient une certaine expression génique qui a contribué à induire le «calme». Cela a conduit à des tests avec le bêta-sitostérol qui ont montré une diminution marquée de l’anxiété.
Mais ce qui est le plus remarquable à propos de ces résultats, c’est que les souris ayant reçu du bêta-sitostérol n’ont montré aucun des effets secondaires associés aux médicaments anti-anxiété.
Traiter l’anxiété est toujours un défi, car l’anxiété elle-même est un outil de survie essentiel hérité tout au long du processus évolutif. Les circuits de l’anxiété sont étroitement liés à d’autres circuits essentiels du cerveau, liés à diverses fonctions vitales telles que la mémoire et la conscience, c’est pourquoi ils sont souvent affectés par les effets secondaires des anxiolytiques.🟦
« L’un des principaux problèmes des anxiolytiques existants est qu’ils produisent des effets secondaires, donc si le bêta-sitostérol pouvait aider à réduire la dose de ces médicaments, il pourrait également réduire les effets secondaires indésirables », a déclaré le Dr Nicolas Panayotis, l’un des principaux de l’étude. les enquêteurs.
Le bêta-sitostérol est une substance naturelle présente dans diverses plantes, telles que les amandes, les pistaches, diverses céréales et en particulier les avocats. Cependant, ceux-ci seuls ne contiennent pas suffisamment de bêta-sitostérol pour produire un effet calmant.
«Il faudrait manger de l’avocat jour et nuit pour obtenir la bonne dose, et des problèmes digestifs seraient plus susceptibles de se développer que de soulager l’anxiété», a expliqué Panayotis.
Les résultats, publiés dans la revue académique Cell Reports Medicine, sont certes prometteurs, mais on ne sait pas dans quelle mesure ils s’appliqueront aux humains. Des essais cliniques sont nécessaires avant que le bêta-sitostérol puisse être adéquatement recommandé comme moyen de réduire l’anxiété.