Le gouvernement suisse a adopté la définition de l’antisémitisme promulguée en 2016 par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), faisant de la nation alpine le 36e pays à approuver la résolution.
“Cette définition peut servir de guide supplémentaire pour identifier les incidents antisémites dans le cadre de diverses mesures de lutte contre l’antisémitisme en Suisse”, a déclaré vendredi le Conseil fédéral, plus haute autorité exécutive du pays, reconnaissant dans un rapport « la valeur et la pertinence pratique » de cette définition opérationnelle.
« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte », est-il déclaré sur le site internet de l’IHRA.
L’organisation cite également des exemples illustrant la définition.
Le rapport du Conseil fédéral constate par ailleurs que « les agressions physiques et verbales contre des personnes de confession juive et les dommages matériels sont plus rares en Suisse que dans d’autres pays ».
i24News (Copyrights).