Il est clair qu’Israël, très dépendante économiquement des Etats-Unis va certainement bénéficierdu Budget américain de 2022.
Selon (1) : « Joe Biden a présenté son premier budget pour 2022, d’un montant total de 6.000 milliards de dollars de dépenses, avec l’ambition de « réinventer » l’économie américaine au risque de faire grimper la dette des Etats-Unis à un niveau record. Prenant le contre-pied de son prédécesseur, le président américain entend augmenter considérablement les montants alloués aux investissements dans l’éducation, la santé, et les infrastructures tandis que le budget consacré à la défense augmente légèrement.
Ce texte n’est toutefois qu’une proposition qui va faire l’objet de longues négociations au Congrès.
Le Covid-19 a plongé les Etats-Unis dans leur pire crise économique depuis les années 30, et, si la première économie commence à se redresser, elle est encore loin des niveaux d’avant pandémie.
« Malgré tous les progrès durement acquis que notre pays a réalisés ces derniers mois, l’Amérique ne peut pas se permettre de simplement revenir à la situation d’avant la pandémie et le ralentissement économique, avec les faiblesses structurelles et les inégalités de l’ancienne économie toujours en place », a encore averti le président.
Pour cela, il compte sur deux plans d’investissements, inclus dans ce projet et qui doivent permettre de créer des millions d’emplois: un premier « pour les familles américaines » de 1.800 milliards de dollars sur 10 ans, un autre sur les infrastructures, objet d’âpres négociations entre l’administration et l’opposition. »
(1) i24 News (Copyrights).