Les exportations militaires israéliennes ont dépassé 8,3 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) en 2020, la majeure partie étant destinée aux régions Asie et Pacifique, a annoncé le ministère de la Défense israélien. Du côté français (Sources SIPRI) :
« Selon les chiffres de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), la France a représente 7,9 % des exportations de missiles, avions de chasse et navires de guerre sur la période allant de 2015 à 2019 : un record depuis 1990. Elle occupe ainsi la troisième place du marché mondial des ventes d’armement, alors qu’elle était cinquième lors des cinq années précédentes ».
Pour Israël : « Il s’agit du deuxième record historique (après 2017 avec 9,3 milliards de dollars) et une augmentation de 1 milliard de dollars (+15%) en comparaison avec l’année précédente », a indiqué le ministère dans un communiqué ».
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a placé Israël à la huitième place des exportateurs d’armes dans le monde en 2020, indiquant que ses principaux clients sont l’Inde, le Canada, le Vietnam et l’Azerbaïdjan, impliqué en 2020 dans un conflit majeur avec l’Arménie.
Le ministère de la Défense a indiqué que ses premiers postes d’exportation étaient devenus en 2020 ses systèmes de radars et radars d’alerte précoce (16%), suivis par les livraisons d’armes et de munitions, puis des systèmes aériens sans pilote et les drones (15%).
« Une augmentation des exportations militaires en pleine pandémie est un grand succès », a estimé le général de réserve Yaïr Kulas, de la direction de la coopération internationale du ministère de la Défense.
Les ventes à destination de l’Asie et du Pacifique, qui englobe aussi le Moyen-Orient, représentent 44% du total, alors que 30% des exportations se font vers l’Europe, 20% vers l’Amérique du Nord, 4% vers l’Afrique et 2% vers l’Amérique du Sud, a indiqué le ministère sans détailler les pays concernés.
Source : IsraelValley et i24News (Copyrights)