SPECIAL BITCOIN. Le bitcoin a perdu plus de 13% dimanche, toujours pénalisé par les tours de vis des régulateurs chinois contre la plus emblématique des cryptomonnaies. En Israël, les experts de cette cryptomonnaie interrogés par Israelvalley ne sont pas vraiment surpris. Les israéliens se doutaient bien que la Chine allait agir. Le seul problème était : quand? On le sait à présent…
Le bitcoin a cédé 13,27% à 32 222,59 dollars à 19 h dimanche dernier. Il a baissé de près de 50% depuis son record du 14 avril à 64 895,22 dollars.
La Chine a annoncé tour à tour ces derniers jours qu’elle allait interdire aux institutions financières de proposer des services liés aux cryptomonnaies et renforcer la réglementation sur le « minage » et les échanges de bitcoin.
Les régulateurs chinois ont publiquement mis en garde les investisseurs contre le caractère spéculatif de cette catégorie d’actifs financiers.
Le directeur général de Tesla, Elon Musk, avait déjà déclenché un mouvement de baisse marquée la semaine dernière en dénonçant la consommation d’énergie « folle » de la production du bitcoin et en disant ne plus l’accepter comme moyen de paiement des voitures électriques de son groupe.
Souvent présenté par ses partisans comme un actif de diversification offrant une protection contre l’inflation, le bitcoin est dénoncé par ses adversaires pour son extrême volatilité et son caractère spéculatif. Dans son sillage, son principal concurrent, l’ether , perd dimanche 17,35% à 1 897,81 dollars.
IsraelValley et Agences.