Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a exclu deux groupes israéliens impliqués dans le développement de la Cisjordanie, a annoncé la Banque de Norvège.

Le fonds, qui possède près de 1 100 milliards d’euros d’actifs, a aussi ajouté à sa liste noire un fabriquant japonais de vêtements.

Ces exclusions signifient que le fonds a vendu ses participations éventuelles dans ces trois sociétés et qu’il n’y réinvestira pas aussi longtemps que les activités incriminées se poursuivent.

Il s’agit de Shapir Engineering and Industry et Mivne Real Estate.

La première participe à la construction de logements, la seconde à la location de locaux industriels en cisJordanie.

Présent au capital de quelque 8 800 entreprises à travers le monde, le fonds norvégien est régi par des règles éthiques qui lui interdisent notamment d’investir dans les sociétés coupables de violations graves des droits humains, celles qui fabriquent des armes nucléaires ou « particulièrement inhumaines », ou encore le charbon et le tabac.

LE PLUS.

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a engrangé plus de 100 milliards d’euros de gains en 2020 malgré la pandémie de Covid-19 qui a agité les marchés, a annoncé jeudi la Banque de Norvège.

Le fonds a dégagé un rendement de 10,9% l’an dernier, soit 1070 milliards de couronnes (101,5 milliards d’euros), tiré essentiellement par les marchés boursiers. Sa valeur fin décembre atteignait la somme astronomique de 10.914 milliards de couronnes (1.035 milliards d’euros). «Bien que la pandémie ait marqué 2020 de son empreinte, cela a de nouveau été une bonne année pour le fonds», a résumé son président, le gouverneur de la banque centrale Øystein Olsen, dans un communiqué. «Cependant, le rendement élevé nous rappelle aussi que la valeur du fonds pourrait beaucoup varier à l’avenir», a-t-il ajouté.

Partager :