Eden Alene a été choisie pour représenter Israël au Concours Eurovision de la chanson 2020/2021 annulé par la suite à cause de la pandémie de COVID19. Eden Alene a vécu dans le quartier de Katamon à Jérusalem (parents juifs éthiopiens ayant fait leur Aliyah). En 2018, elle est enrôlée dans Tsahal.
En , Eden participe aux auditions de la troisième saison de The X Factor Israel. Elle y interprètera Stone Cold de Demi Lovato, et ira jusqu’à ressortir grande gagnante, le . En décembre de la même année, elle sort son premier single, Better.
En , elle sort une reprise de la chanson Save Your Kisses for Me de Brotherhood of Man, chanson gagnante du Concours Eurovision de la chanson 1976. En mars de la même année, sort son deuxième single, When It Comes To You. Elle participe également, la même année, à une mise en scène de la comédie musicale Little Shop of Horrors.
Toujours en 2019, elle participe à la septième saison de HaKokhav HaBa, version israélienne du télé-crochet Rising Star, dans le but de participer au Concours Eurovision de la chanson 2020. Elle remporte la finale de l’émission le , et est alors déclarée représentante israélienne au Concours Eurovision de la chanson 2020, qui se tiendra à Rotterdam aux Pays-Bas.
Sa chanson, Feker Libi, est sélectionnée lors d’une émission de télévision spéciale, intitulée HaShir HaBa L’Eurovizion. Outre l’anglais, elle comporte des paroles en hébreu, arabe et en amharique, ce qui en fait la première chanson de l’histoire du Concours à être interprétée dans cette langue.
EUROVISION. La candidate israélienne Eden Alene va monter sur scène mardi soir devant un public plus petit que d’habitude en raison des restrictions sanitaires pour l’ouverture des demi-finales du concours Eurovision 2021 à Rotterdam, aux Pays-Bas. Selon i24 News : « La première représentante israélienne d’origine éthiopienne est considérée comme une concurrente solide, avec des milliers de fans dans le monde entier qui ont tweeté des messages pour la soutenir.
Concernant la situation en Israël, la star a posté sur son compte Twitter un message de soutien à son pays et à ses proches. « Je me tiendrai sur la scène de Rotterdam et je ferai tout ce que je peux pour faire honneur à mon pays, à ses citoyens, à ma famille et à mes amis. À chaque instant sur scène, il m’est impossible de ne pas penser à mes proches et à la nation que je représente. Je suis ici en Hollande, mais mon cœur est toujours avec vous, douloureux, aimant, soutenant et suivant tout ce qui se passe en Israël », a-t-elle affirmé. Les anciens candidats de l’Eurovision irlandais John et Edward Grimes ont appelé sur Twitter à retirer la candidature de la chanteuse du concours Eurovision 2021 en raison du conflit en cours entre Israël et le Hamas. Les demi-finales seront diffusées mardi soir à 22h en Israël. «
LE PLUS. programme-tv.net
Ce mardi 18 mai 2021 se tenait la 1re demi-finale du 65e Concours Eurovision, diffusé depuis Rotterdam, aux Pays-Bas. Seize pays étaient en lice pour tenter de se hisser en finale. Voilà la liste des dix premiers qualifiés !
Le show a tenu toutes ses promesses. Commentée depuis Paris par Laurence Boccolini – elle rejoindra Rotterdam avec Stéphane Bern pour commenter la finale depuis les Pays-Bas -, la première demi-finale du Concours Eurovision 2021 a su proposer des tableaux divers et variés aux téléspectateurs de Culturebox. Et a permis, aussi et surtout, à la compétition, de signer son retour à l’antenne, après un an d’absence, en raison de la pandémie. Seize candidats étaient en lice ce mardi 18 mai 2021 (dont quelques favoris, tels que Malte, la Lituanie, Chypre, l’Ukraine…), et dix candidats ont pu remporter leur ticket pour la finale, prévue le samedi 22 mai, dès 21 heures sur France 2.
Eurovision 2021 : qui sont les dix pays qualifiés à l’issue de la première demi-finale du Concours ?
Se sont donc qualifiés à l’issue de cette première manche de sélection : Tix avec Fallen angel (Norvège) ; Eden Alene avec Set me free (Israël) ; Manizha avec Russian Woman (Russie) ; Efendi avec Mata Hari (Azerbaïdjan) ; Destiny avec Je me casse (Malte) ; The Roop avec Discoteque (Lituanie) ; Elena Tsagrinou avec El Diablo (Chypre) ; Tusse avec Voices (Suède) ; Hooverphonic avec The Wrong Place (Belgique) et Go_A avec Shum (Ukraine).
Eurovision 2021 : qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
La seconde demi-finale se tiendra jeudi 20 mai 2021. La France pourra d’ailleurs voter à cette occasion, et les téléspectateurs de Culturebox découvriront également un extrait de la prestation de Barbara Pravi, la chanteuse française – qui figure parmi les favoris du Concours – représentant l’Hexagone, avec la chanson Voilà. Dix-sept pays seront cette fois-ci en lice, les voici dans leur ordre de passage :
1. Senhit avec Adrenalina (Saint-Marin)
2. Uku Suviste avec The Lucky One (Estonie)
3. Benny Cristo avec Omaga (République Tchèque)
4. Stefania avec Last Dance (Grèce)
5. Vincent Bueno avec Amen (Autriche)
6. Rafal avec The Ride (Pologne)
7. Natalia Gordenko avec Sugar (Moldavie)
8. Daði Freyr avec 10 years (Islande)
9. Hurricane avec Loco Loco (Serbie)
10. Tornike Kipiani avec You (Georgie)
11. Anxhela Peristeri avec Karma (Albanie)
12. The Black Mamba avec Love is on my Side (Portugal)
13. Victoria avec Growing up is getting old (Bulgarie)
14. Blind Channel avec Dark Side (Finlande)
15. Samanta Tina avec The Moon is rising (Lettonie)
16. Gjon’s Tears avec Tout l’univers (Suisse)
17. Fyr & Flamme avec Øve os på hinanden (Danemark)