SPECIAL CRISE EN ISRAËL. Il était 14h ce shabbat. Le Hamas annonce qu’il veut manifester son soutien avec les émeutiers palestiniens. Depuis deux jours en effet, des heurts violents opposent Tsahal à des fauteurs de troubles arabes en Judée et Samarie: Jets de pierres, de cocktails molotov et tentatives d’attentat au couteau ou à la voiture bélier.
Cela faisait longtemps que le Hamas tentait sans succès de rallier les arabes de l’Autorité palestinienne à ses actions terroristes. Cette fois, la mèche semble s’enflammer et les islamistes de Gaza veulent que cela se sache. Aussi, ils décident de marquer le coup.
Il est donc 14h ce samedi. Le commandement du Hamas à Gaza annonce que l’un de ses missile va frapper « une colonie sioniste ». « Nous frappons une colonie sioniste pour marquer notre soutien et nos encouragements à nos frères de Cisjordanie », indique un des porte-parole de la branche armée du Hamas.
La sirène s’estompe, la déflagration retentie.
Quelques secondes plus tard, les sirènes retentissent en effet pour la première fois dans la région d’Ariel ainsi que dans plusieurs localités de Samarie et de la région de Binyamin, au nord de Jérusalem. Les habitants juifs de la région ne sont pas vraiment habitués à l’exercice. Certains sont encore attablés autour du repas de chabbat.
La sirène s’estompe, la déflagration retentie. Elle est audible à plusieurs dizaines de kilomètre à la ronde. En guise de « colonie sioniste », c’est le petit village arabe de Kabalan qui a écopé du missile. Pas vraiment de dégâts, le projectile s’est abattu dans une oliveraie à une cinquantaine de mètres de la première maison du village. Un olivier brûlera jusque tard dans l’après-midi. Seul témoin de la solidarité décrétée à Gaza quelques heures plus tôt, par des djihadistes aux abois.
Coolamnews (Copyrights).