Le Centre Simon Wiesenthal a accusé le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, d’inciter à la haine du Juif. “Abbas, quand tout le reste échoue, il joue encore et encore la carte de la haine du Juif”, a dénoncé le Centre Simon Wiesenthal sur les réseaux sociaux, partageant un article du Jérusalem Post mettant en évidence les appels à la haine lancés ces derniers jours par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Le centre Simon-Wiesenthal est une ONG créée en 1977 et reconnue par les Nations unies et l’UNESCO auprès desquelles il bénéficie d’un statut consultatif spécial. Son siège est basé à Los Angeles aux États-Unis.

Elle tire son nom de Simon Wiesenthal, ancien architecte autrichien qui a perdu de nombreux membres de sa famille dans la Shoah, et qui a ensuite mené un combat pour traquer les nazis qui s’étaient enfuis au moment de la chute du Troisième Reich, et pour les amener devant la justice. Le Service autrichien de la Mémoire soutient l’organisation, en envoyant ses collaborateurs aux États-Unis.

Le centre Simon-Wiesenthal se concentre aujourd’hui dans des activités de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la prévention de la haine.

En plus de son siège situé à Los Angeles, le centre Simon-Wiesenthal dispose de bureaux internationaux situés à New York, Miami, Toronto, Jérusalem, Paris et Buenos Aires qui lui permettent de réaliser ses objectifs. La section française est dirigée par le directeur international Shimon Samuels et Richard Odier.

 

Partager :