A. Info de la nuit : Dix-neuf personnes ont été emmenées à l’établissement hospitalier de Soroka à Beer Sheva après le dernier barrage de roquettes. 16 d’entre elles ont été légèrement blessées en courant vers des abris et trois ont subi un choc.
B. Info de la nuit : L’armée israélienne signale le tir de près de 200 roquettes sur Israël depuis Gaza entre 19 heures hier et 7 heures aujourd’hui.
C. Le Dôme de fer a intercepté plus de 100 roquettes et 30 sont retombées à l’intérieur de Gaza. Le système de défense aérienne ne cible que les roquettes capables de toucher des zones peuplées.
D. Infos de la nuit. Trois bus appartenant à la compagnie de bus Egged ont été incendiés pendant la nuit dans la ville arabe de Shfaram. Le PDG d’Egged, Avi Friedman, a déclaré que la société renforcerait la sécurité de ses parkings pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. « Nous faisons partie de la société israélienne, nous avons des employés de tous bords, chrétiens, arabes, circassiens, et nous ferons tout pour maintenir la cohésion sociale », dit Friedman.
E. Après deux heures d’accalmie, les tirs de roquettes depuis Gaza ont été renouvelés samedi matin sur le sud d’Israël. À Beer-Sheva, un bâtiment a été touché par des éclats de projectile, mais aucune victime n’a été signalée.
De lourds barrages ont été enregistrés dans la nuit de vendredi à samedi en direction de Beer-Sheva, des localités frontalières à Gaza, Ashkelon, Kiryat Malachi, Netivot, Gedera.
F. Les scènes inouïes de lynchage et d’affrontement entre une minorité de Juifs et d’Arabes chauffés à blanc posent un véritable défi sécuritaire à Israël.
G. A Paris ce jour, un déploiement policier massif était visible dans tout le quartier de Barbès. Pas moins de 4 200 policiers et gendarmes ont été mobilisés, selon la préfecture de police, qui avait pour consignes de « dispersion immédiate » dès que des manifestants tentent de se regrouper. Saisi en référé par l’association CAPJPO Europalestine pour annuler l’ordonnance d’interdiction de la manifestation en cours, le Conseil d’Etat a donné raison à la préfecture de police samedi après-midi. « Il n’y a pas lieu de statuer sur l’appel de l’association », a communiqué l’autorité administrative.
D’autres rassemblements en France. France Info : « Plusieurs rassemblements (statiques) ou des manifestations avaient été autorisés et ont eu lieu à Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Lille, Metz ou Saint-Etienne. Une escalade militaire entre Israëliens et Palestiniens. Ces appels à manifester interviennent sur fond d’une escalade militaire inédite depuis 2014 entre Israël et le Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences intercommunautaires dans des villes israéliennes ».
LE FIL INFO DE i24 News (Copyrights) :