1 – Test Corona
Un nouveau test israélien COVID mis au point au Sheba Medical Center peut détecter le coronavirus dans un échantillon de liquide en 20 secondes seulement. L’appareil portatif SpectraLIT a reçu l’approbation de l’UE il y a tout juste deux semaines, et devrait aider l’Europe à renouer avec les voyages aériens internationaux. Le test est peu coûteux et plus précis que les tests antigéniques rapides qui commencent à être utilisés dans certains aéroports.
2 – Implantation de la cornée
En janvier, un aveugle de 78 ans a retrouvé la vue grâce à l’implantation d’une cornée artificielle, la première opération de ce type au monde. La cornée artificielle, conçue par la société CorNeat Vision, basée à Ra’anana, a été implantée lors d’une intervention chirurgicale réalisée au centre médical Rabin de Petah Tikva. Dès que les bandages ont été retirés, le patient a été immédiatement capable de lire un texte et de reconnaître les membres de sa famille.
Ce test était le premier d’un essai clinique qui, on l’espère, débouchera sur un nouveau procédé médical permettant de réhabiliter la vision des patients atteints de cécité cornéenne par une procédure d’implantation relativement simple.3 – Réseau de drones
Israël cherche à devenir le premier pays au monde à développer un réseau national de drones qui permettrait les livraisons commerciales, le transport médical et la mobilité aérienne urbaine. Ce projet soutenu par le gouvernement, qui pourrait jeter les bases de livraisons autonomes par drone dans tout le pays dans les années à venir, est considéré comme le projet le plus progressiste de ce type au monde.
Lors de l’un des essais prévus pour cet été, une succursale de Pizza Hut dans le nord d’Israël livrera des pizzas par drone autonome à des clients proches qui ne peuvent pas être servis directement. D’autres essais porteront sur la livraison rapide de fournitures médicales essentielles aux hôpitaux. Tous les vols de drones seront coordonnés de manière centralisée par une salle de contrôle des vols de drones à Haïfa.
4 – Dessalement
Israël s’est toujours inquiété de son approvisionnement en eau, surveillant de près le niveau d’eau de la mer de Galilée de peur de se retrouver à sec. Cette époque est révolue. L’eau d’Israël provient désormais presque exclusivement du dessalement. Le pays compte actuellement cinq usines de dessalement en activité, et cinq autres seront achevées dans les années à venir.
Environ 85 % de l’eau d’Israël provient actuellement du dessalement, et ce pourcentage passera à 100 % lorsque les nouvelles usines de dessalement seront prêtes. À ce moment-là, Israël conservera seulement les pompes du lac de Tibériade comme réserve d’urgence. Autrefois en manque d’eau, Israël conseille aujourd’hui les pays du monde entier sur la manière de gérer leurs ressources en eau. Et un nouveau tunnel en cours de construction pour moderniser l’infrastructure hydraulique de Jérusalem est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans ce domaine.
5 – Ancêtres animés
Une société basée à Tel Aviv a créé une technologie capable de faire revivre les visages du passé en transformant de vieilles photos en vidéos. La nouvelle fonction « Deep Nostalgia » fait partie de l’application de la société israélienne de généalogie MyHeritage. Elle permet aux utilisateurs de télécharger des images et d’appuyer sur « animer » pour produire automatiquement une vidéo où le sujet de la photo sourit et regarde autour de lui. C’est une façon originale de « rencontrer » des parents des générations précédentes.
© Traduction de Pierre Rehov pour Dreuz.info. D’après le Jerusalem Post.
tribunejuive.info