Un accord a été signé concernant la construction d’un gazoduc sous-marin entre Israël et l’Europe. Ce sera le gazoduc le plus long et le plus profond du monde.
Un gazoduc de dimension continentale ! D’une longueur d’environ 2100 kilomètres sur une profondeur maximale d’environ 3000 mètres, le tracé de l’oléoduc devrait débuter de la zone maritime israélienne. Il traversera les zones maritimes et terrestres de Chypre, de la Grèce, de la Crète avant d’aboutir en Italie. Avec quelque 70 millions d’euros alloués par l’Union européenne pour se faire, ce projet d’une grande importance est actuellement en phase de planification. Sa mise en œuvre devrait commencer sous peu.
Du « jamais vu »
Élément de stabilité, promesse de respect mutuel. Cet accord rassemble, dans un premier temps, l’Israël, la Grèce, Chypre et l’Italie sous les auspices de l’Union européenne. Des pays qui s’engagent à coopérer afin d’en faciliter la réalisation dans tous les domaines. En outre, tous conviennent qu’il sera tout à fait possible d’y associer d’autres pays. Un accord, une coopération, du « jamais vu ». Voilà qui devrait faire d’Israël un acteur de poids international au sein d’un marché européen de l’énergie florissant.
LE PLUS.
Israël et l’Égypte se sont entendus début 2021 pour construire un nouveau gazoduc entre le gisement offshore de Leviathan, en Méditerranée orientale, et l’Égypte afin d’accroître les livraisons de gaz naturel liquéfié vers l’Europe, ont indiqué à l’AFP des sources israéliennes.
Cet accord a été annoncé à l’occasion de la visite à Jérusalem du ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek el-Molla, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le chef de la diplomatie Gabi Ashkenazi et son homologue Yuval Steinitz. Ces rencontres ont pour « but de renforcer la coopération entre nos deux pays en matière d’énergie, et en particulier en ce qui concerne le gaz naturel », a indiqué le ministre égyptien dans une déclaration commune.
Photo Marc Olivier Sellem. (AFP)