Pour l’architecte Ben Gitai, l’architecture devrait plus souvent miser sur des matériaux naturels et non pas uniquement sur la frime et le glamour. « En Israël notamment, l’architecture est souvent bling-bling et, en raison de l’utilisation disproportionnée de béton, nuisible à l’environnement. Les matériaux naturels offrent une meilleure isolation et sont moins coûteux. Il n’y a aucune raison pour qu’Israël ne les utilise pas davantage ».

Ben Gitaï, qui a grandi à Haïfa, a des origines françaises et enseigne à l’ETH Zurich, pense qu’en tant que nation des starts up Israël pourrait devenir un pionnier dans le secteur de la construction.

« Israël est un pays si petit et si jeune que des transformations y sont possibles beaucoup plus facilement qu’ailleurs. La crainte d’innover y est nettement plus faible que dans de nombreux autres pays car les Israéliens ne redoutent pas l’échec. Israël dispose donc des meilleures conditions pour révolutionner également le secteur de la construction et l’architecture ».

Pour ses propres projets, il s’inspire de la modestie dont a fait montre Ben Gourion pour sa maison de Sde Boker. Non seulement les matériaux comme l’argile et la pierre naturelle conservent mieux la chaleur, rafraîchissent durant la journée et réchauffent la nuit, mais ils ne dégagent pas non plus de substances toxiques susceptibles d’incommoder les habitants.

Pour un autre de ses projets, la Jaffa Roof House, Ben Gitaï a réalisé des murs constitués de terre, de paille et de chaux.

Le prochain grand projet de Ben Gitaï est un hôtel à Mitzpe Ramon entièrement réalisé avec des matériaux naturels. Dans ce but, il étudie la vie dans le désert et la manière d’intégrer, par exemple, des cultures légumières dans un tel projet. Il voit ici un parallèle avec les défis auxquels sont confrontés d’autres métropoles du désert comme Dubaï. « Pendant la pandémie, on a constaté à Dubaï qu’il fallait apprendre à être davantage auto-suffisant. Israël dispose déjà d’une vaste expérience en la matière et a réalisé de nombreuses innovations comme l’irrigation goutte à goutte. Nous pouvons partager notre savoir et renforcer la paix avec nos voisins arabes ».

https://israelentreleslignes.com

 

Partager :