En reconnaissance de leurs travaux visant à remodeler les études archéologiques, le Scripps Center for Marine Archaeology de l’UC San Diego et le Leon Recanati Institute for Maritime Studies de l’Université de Haïfa en Israël se voient décerner le prix CENIC 2021 Innovations in Networking Award for Research Applications.
En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses fouilles archéologiques ont été suspendues, car les chercheurs de diverses universités internationales ne pouvaient pas se déplacer pour effectuer des travaux sur le terrain en équipe. Grâce aux possibilités technologiques de la plate-forme de recherche du Pacifique, soutenue par le réseau de recherche de 400 gigabits du CENIC, les équipes de l’université de San Diego et de l’université de Haïfa ont non seulement poursuivi leur expédition, mais ont également accéléré considérablement les temps d’analyse des données.
Collaborant à distance à la fouille sous-marine d’un village néolithique de la fin de l’âge de pierre situé au large de la côte du Carmel, dans le nord d’Israël, les chercheurs de l’université de Haïfa (UH) ont effectué le travail de terrain tandis que les chercheurs de l’UC San Diego ont aidé à traiter et à analyser virtuellement les résultats. Les chercheurs de l’Université de Haïfa ont plongé sur le site sous-marin, fouillant et collectant des objets, tout en portant des caméras GoPro et en diffusant en direct des vidéos de leurs mouvements sous-marins. Les chercheurs de l’UC San Diego ont reçu quotidiennement les données brutes des plongeurs et ont utilisé les ressources informatiques du PRP, ainsi que la photogrammétrie, processus consistant à utiliser des images pour créer des modèles en 3D, pour recréer virtuellement le site, imprimer les objets en 3D et examiner les informations, souvent en quelques heures seulement. En raison du décalage horaire de 10 heures, une équipe a pu travailler pendant que l’autre dormait.
En effet, le travail des deux équipes internationales a conduit à la création d’une nouvelle station de terrain d’archéologie marine conjointe de l’université de Haïfa et de l’université de Californie à San Diego à Akko, en Israël. Parrainée par la Fondation Koret de San Francisco, cette installation de recherche ultramoderne ouvre demain, le 20 avril. La station de recherche accueillera des étudiants plongeurs scientifiques qualifiés dans le cadre de séminaires annuels d’école de terrain et offrira aux étudiants et aux professeurs des États-Unis et d’Israël des possibilités uniques de mener des recherches originales sur les changements climatiques, environnementaux et culturels.
Il ne serait pas surprenant que l’approche virtuelle collaborative de l’archéologie perdure bien au-delà de la pandémie de COVID, avec des équipes de recherche menant des travaux sur le terrain complétés par des équipes à distance analysant les découvertes virtuellement. Cette méthode permet non seulement de limiter les problèmes de déplacement, mais aussi de réduire ou d’éliminer les frais d’hébergement et de transport aérien.
Les prix CENIC Innovations in Networking sont décernés chaque année pour mettre en lumière des personnes, des projets et des organisations exemplaires qui tirent parti des réseaux à large bande passante. Cette année, les prix soulignent les adaptations remarquables en réponse à la pandémie de COVID-19 qui, à certains égards, a transformé la façon dont la recherche et l’éducation sont menées.
Source : Virtual Strategy & Israël Valley