Le secteur du tourisme israélien, en difficulté, espère récolter des bénéfices rapides lorsque le pays rouvrira ses portes le mois prochain, après une campagne de vaccination rapide contre le COVID-19.
Les compagnies aériennes s’empressent d’ajouter des vols à destination de Tel Aviv, car les groupes de touristes étrangers qui ont été vaccinés contre le COVID-19 seront autorisés à entrer en Israël à partir du 23 mai.
« Lorsque nous envisageons la réouverture du monde et la reprise des voyages, les Italiens et les Français sont un peu en retard sur Israël en ce qui concerne la date prévue de réouverture des voyages. Et cela est dû aux vaccins », a déclaré Brian Znotins, vice-président de la planification du réseau et des horaires chez American Airlines, en faisant référence à deux autres destinations touristiques.
Israël, qui a vacciné plus de la moitié de sa population, considère que son principal défi est de s’assurer que sa réouverture ne permette pas une nouvelle augmentation des infections au COVID-19.
« Nous ne voulons risquer aucune des variantes qui pourraient arriver en Israël et compromettre la normalité », a déclaré à Reuters la ministre du Tourisme Orit Farkash-Hacohen.
Mais, décrivant Israël comme le premier pays à sortir de la pandémie, elle a ajouté qu’il « devrait exploiter cet avantage au profit de notre économie et de notre tourisme. »
En raison des préoccupations liées à la prévention d’une nouvelle hausse des infections, Israël n’ouvrira ses portes qu’à de petits groupes de touristes dans un premier temps. Il pourrait falloir attendre au moins jusqu’en juillet pour que tous les touristes puissent venir.
Israël devra également faire face à la concurrence d’autres pays qui prévoient de s’ouvrir, comme la Grèce. Le plus gros pourcentage de touristes en Israël venant des États-Unis, American Airlines lance des vols au départ de New York début mai et de Miami un mois plus tard, en utilisant des Boeing 777 cloués au sol pendant la pandémie.
« Nous avons ces gros porteurs et pas grand-chose d’autre à faire avec eux », a déclaré Znotins à Reuters. « Nous pensons que Tel Aviv va surpasser le reste du marché transatlantique ».
« Il y a une demande refoulée de personnes motivées pour commencer à voyager – des personnes qui n’ont pas vu leurs parents, grands-parents et familles depuis un an, un an et demi, deux ans », a déclaré Ronen Nissenbaum, directeur général de la chaîne d’hôtels Dan.
Les voyageurs devront présenter des tests PCR négatifs avant l’embarquement et des tests sérologiques à l’arrivée à l’aéroport international Ben-Gourion. Israël discute avec d’autres pays de la manière de valider les certificats de vaccination.
Source : Financial post & Israël Valley