L’israélien DeepCube, pionnier du Deep Learning vient de signer un accord en vue de son acquisition par Nano Dimension Ltd (USA/Israël/Hong-Kong) et il fonctionnera comme une division de Nano Dimension Ltd. et créera des plateformes et des services de fabrication additive d’électronique (AME)/PE (électronique imprimée en 3D) alimentés par l’IA, une première en leur genre.
« Nous avons examiné de multiples solutions pour le problème complexe de la fabrication électronique, et plus particulièrement de l’électronique imprimée en 3D, et les cadres d’apprentissage et d’inférence de DeepCube se sont démarqués, ainsi que les connaissances étendues de l’équipe en matière d’apprentissage profond et de réseaux neuronaux », a déclaré Yoav Stern, PDG de Nano Dimension. La vision de Nano Dimension est d’établir des solutions « INDUSTRIE 4.0 », ce qui implique de construire une « application de fabrication numérique distribuée » d’IA/ML plutôt que de simplement construire des machines en tant que biens d’équipement. Le cœur de cette solution sera le « cerveau » de DeepCube, qui devrait gérer un réseau neuronal de dispositifs périphériques. Cela inaugurera un nouveau flux de conception et de production, offrant aux clients des capacités de pointe pour innover et créer une nouvelle gamme de produits électroniques qui ne sont pas réalisables aujourd’hui : miniaturisation, nanogéométries, structures 3D, personnalisation de masse, fabrication à la demande et inventaire numérique. »
Michael Zimmerman, PDG de DeepCube, et désormais directeur général de la division DeepCube de Nano Dimension, a commenté : « Le secteur des PCB/PCBA de l’industrie électronique, qui pèse 240 milliards de dollars, connaît une transition massive pour relever les défis des conceptions innovantes et miniatures, des échelles de temps compressées (de la conception à la production) et de l’évolution d’une fabrication pilotée physiquement vers un flux numérique. Le passage de la 2D à la 3D, des processus existants à un flux de travail entièrement numérisé et en temps réel, ne peut se faire qu’avec l’IA comme moteur du processus de cycle de vie complet – des modèles d’apprentissage profond coopérant à travers le réseau pour apprendre, optimiser et automatiser le cycle complet de la conception à la production. Contrairement aux processus actuels à forte intensité de main-d’œuvre (pour les conceptions en 2D), DeepCube créera des modèles neuronaux, entraînés à l’aide de diverses données de capteurs de bord, et offrira aux clients des réseaux neuronaux prêts à l’emploi pour la fabrication, qui permettent d’obtenir tous les avantages de la fabrication additive pour l’électronique (AME).
« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Nano Dimension et de transformer le secteur de l’AME pour qu’il devienne entièrement compatible avec l’IA, avec des gains d’efficacité, de qualité et d’innovation qui ne sont possibles qu’avec des modèles d’apprentissage profond « , a déclaré le Dr Eli David, cofondateur et directeur technique de DeepCube, qui rejoint Nano Dimension en tant que directeur technique/IA. « La technologie de DeepCube, qui accélère les réseaux neuronaux par un facteur de 10, est naturellement adaptée aux nœuds périphériques distribués, qui sont auto-apprenants et auto-optimisants, le tout en temps réel et à la demande. L’équipe est incroyablement enthousiaste pour notre prochaine étape, et nous sommes impatients de rejoindre Nano Dimension pour conduire l’évolution de l’industrie 4.0. »
DeepCube a été fondée par le Dr Eli David et Yaron Eitan, respectivement son directeur technique et son président exécutif. L’équipe de direction comprend également Michael Zimmerman, PDG, et Eri Rubin, VP, Recherche et Développement.
Source : Spoke & Israël Valley