La Commission israélienne de la fonction publique a annoncé que les employeurs seront désormais autorisés à exiger de leurs employés la présentation du passeport vert ou d’un test PCR négatif une fois par semaine à l’entrée du lieu de travail.
Selon les lignes directrices publiées, si le salarié refuse de montrer un passeport vert attestant qu’il est guéri du coronavirus ou vacciné, ou un test négatif, il pourrait être transféré à un autre poste ou contraint de travailler chez lui.
Pour les tests PCR, il faudra en présenter un négatif tous les sept jours afin de pouvoir travailler dans l’entreprise.
Les directeurs du ministère de la Santé et leurs adjoints auront le pouvoir de demander les documents en question aux entreprises, en fonction du risque d’exposition au coronavirus pour les employés.
Cette règle vise à « prévenir une augmentation du taux de morbidité et réduire les risques, en assurant le fonctionnement continu des entreprises », a indiqué la commission dans un communiqué.
Selon les données du Bureau central des statistiques, en mars il y avait plus de 112.500 postes vacants- l’estimation la plus élevée depuis le début de l’enquête en 2009.
La pandémie de coronavirus est en net recul dans le pays. L’obligation du port du masque en extérieur a d’ailleurs été levée dimanche. En outre, seuls 82 nouveaux cas ont été enregistrés en 24h.
Source I24News