Les besoins en vaccins étant satisfaits, Israël cherche à envoyer des doses d’AstraZeneca ailleurs
Israël ne veut plus du vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca et voit avec les laboratoires pharmaceutiques si une grosse livraison en cours pourrait être envoyée ailleurs, a déclaré mercredi le coordinateur de la pandémie d’Israël. « Nous essayons de trouver la meilleure solution.
Après tout, nous ne voulons pas que [les vaccins] arrivent ici et doivent les jeter à la poubelle », a déclaré le professeur Nachman Ash, coordinateur coronavirus, à la radio militaire, affirmant que les besoins d’Israël étaient satisfaits par d’autres fournisseurs. »
Dans ses remarques, Ash n’a fait aucune référence au fait que le vaccin d’AstraZeneca avait été associé à de très rares caillots sanguins en Europe. De nombreux pays là-bas ont recommencé à l’administrer après que le régulateur européen a déclaré que les avantages l’emportaient sur les risques.
Israël a jeté un large filet l’année dernière en essayant d’obtenir des doses de vaccin au plus fort de la pandémie et pré-commandé à un certain nombre d’entreprises « Nous pensons qu’il serait préférable qu’ils [les vaccins] ne viennent pas en Israël et nous sommes d’accord avec l’entreprise sur une sorte de moyen de les détourner ailleurs », a expliqué le professeur Ash. Les responsables d’AstraZeneca n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Gabriel Attal