Allemagne: les fondateurs de BioNTech, à l’origine du vaccin Pfizer, déployé en Israël, ont été décorés de la Grand-Croix du Mérite. De manière étonnante en Israël on ne parle jamais d’eux. Tous les honneurs vont au PDG de Pfizer.
Selon (1) : « Özlem Türeci et son mari Ugur Sahin ont reçu à Berlin une des principales distinctions allemandes.
Les fondateurs de BioNtech, un couple de chercheurs d’origine turque, et qui a conçu avec Pfizer le vaccin contre la Covid-19, ont reçu la Grand-Croix du Mérite à Berlin. Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, en présence de la chancelière Angela Merkel, leur a rendu hommage: « Dès janvier (2020), vous et vos collègues y travailliez jour et nuit, à une époque où de nombreuses personnes en Allemagne se serraient encore la main, s’embrassaient et vivaient dans l’insouciance ». Il a ajouté que leur vaccin à ARN messager est une « découverte révolutionnaire qui sauve des vies, des moyens de subsistance et assurent notre survie sociale, économique et culturelle ».
L’ARN messager sera valable contre le cancer dans quelques années
Özlem Türeci affirme que la technologie de l’ARN messager, qui transmet des instructions au corps humain afin de fabriquer des protéines qui le prépare à attaquer un virus spécifique, sera bientôt utilisée pour lutter contre le cancer.
La co-fondatrice du laboratoire BioNTech travaillait d’ailleurs sur un moyen d’exploiter le système immunitaire de l’être humain pour lutter contre les tumeurs avant d’apprendre l’année dernière qu’un virus inconnu se propageait en Chine. Avec son époux, elle a donc décidé d’appliquer au nouveau virus la technologie de l’ARN messager sur laquelle ils menaient leurs recherches depuis deux décennies. »
Christophe Dard