En Israël, c’est le jeu préféré des médias. Et la question n°1. Qui sont les juifs de Biden? La Secrétaire au Trésor est souvent citée dans les médias de l’Etat Hébreu.
Blog de Jacques Benillouche (Temps et Contretemps). Janet YELLEN, née le 13 août 1946 à Brooklyn, est une économiste et professeur émérite américaine. Elle a été présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) entre 2014 et 2018. Née dans une famille juive originaire de Pologne à Brooklyn, elle est la fille d’un médecin (Julius Yellen) et d’une institutrice (Anna Blumenthal) qui ont vécu la Grande Dépression et le chômage de masse, épisode qui fait partie de l’inconscient familial.
En 1962, Janet Yellen achèva son cursus secondaire au Fort Hamilton High School, à la suite duquel elle étudia pendant cinq ans à l’université Brown, et obtint un diplôme en économie en 1967, major de sa promotion.
Elle a poursuivi ses études supérieures à l’université Yale, pour finalement obtenir un doctorat en économie en 1971. Elle s’est spécialisée dans les causes, les mécanismes et les implications du chômage.
Elle a notamment eu comme professeur le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, qui a affirmé qu’elle a été une de ses meilleures élèves.
Elle est l’épouse de George Akerlof, prix Nobel d’économie en 2001. Elle l’a rencontré à la FED et ils ont par la suite mené des travaux de recherche ensemble. Ils ont un fils, Robert.
Le 23 novembre 2020 Joe Biden l’a nommé Secrétaire au Trésor.