SPECIAL YOM HAZIKARON. ISRAELVALLEY. TEMOIGNAGE.

Hier soir je me suis rendu pour un anniversaire familial dans un restaurant très connu sur la Place Rabin, situé en face de la Mairie de Tel-Aviv. Ce restaurant Italien (trattoria) pas trop cher (Amore Mio, Tel Aviv), d’excellente qualité, existe depuis plus de 20 ans (en Israël la durée de vie des restaurants est de juste quelques années). En entrant dans le restaurant, plein à craquer, je suis attiré par une table vide pour deux personnes qui est « réservée ».

Une chaise empêche les clients potentiels de s’asseoir. Sur la table des bougies, deux couverts, du sel et des photos de deux soldats morts au combat. L’un d’eux se dénomme Omer Elkabetz (le même nom de famille que l’actrice Ronit Elkabetz). La photo, très belle, est un mélange artistique de collages de photos.

J’ai posté, avec l’autorisation du restaurateur, dans le compte instagram « IsraelValleynews », la photo impressionnante de ce jeune soldat tué au combat au Liban.

Le patron du restaurant m’a expliqué qu’un groupe de restaurateurs a pris cette initiative  de « la table commémorative »pour honorer la mémoire des combattants d’Israël.

Cette initiative unique est très révélatrice de la culture israélienne qui honore ses héros, morts il y a 1 an où plus de 20 ans, comme cela est le cas de Omer Elkabetz.

Ce soir tous les restaurants sont fermés car c’est Yom Hazikaron. « Il y a peu de jours aussi symboliques que Yom HaZikaron en Israël, pays qui a connu plus que de raison sa part de guerres et d’attentats terroristes – et où beaucoup, sinon la plupart, de ses citoyens ont déjà perdu un ami ou un parent ».

A SAVOIR. Selon jerusalemfutee.com : Yom Hazikaron est un jour où les familles vont se recueillir sur les tombes des soldats morts au combat. A cause de la situation sanitaire, les cimetières étaient fermés l’année dernière et ce fut une période très difficile pour les familles endeuillées. Cette année, elles auront à nouveau la possibilité de se recueillir sur les tombes de leurs proches. Toutefois, un appel a été lancé à ceux qui ne font pas partie des familles endeuillées et qui avaient l’habitude néanmoins d’aller dans les cimetières militaires le jour de Yom Hazikaron, de ne pas le faire cette année.

A ce jour on compte  23 928 victimes des guerres d’Israël depuis 1860. Une sirène retentira mercredi 14 avril 2021 à 11h du matin pour 2 minutes, un peu comme celle de Yom Hashoah, et le pays se figera dans le recueillement. Une autre sirène aura aussi lieu la veille au soir, mardi 13 avril 2021, à 20h pour une minute. On a l’habitude d’organiser après cette sirène des veillées de chants durant lesquelles sont évoqués les souvenirs des combattants tombés pour Israël.

 

Partager :