L’équipe de l’Université de Tel Aviv a collaboré avec des neurochirurgiens de l’Université Johns Hopkins
L’Université de Tel Aviv a annoncé dimanche une avancée majeure dans la compréhension et le traitement de l’une des formes les plus agressives de cancer du cerveau, selon un communiqué.
« Le glioblastome est le type de cancer le plus meurtrier du système nerveux central, représentant la plupart des tumeurs cérébrales malignes », a déclaré Ronit Satchi-Fainaro, directrice du Centre de recherche sur la biologie du cancer et cheffe du laboratoire de recherche sur le cancer et de nanomédecine de l’université de Tel Aviv.
« Il est agressif, invasif et à croissance rapide, ce qui le rend résistant aux traitements existants, les patients mourant moins d’un an après l’apparition du cancer », a-t-elle ajouté.
L’équipe de l’Université de Tel Aviv a collaboré avec des neurochirurgiens du centre médical Sourasky (Ichilov) qui ont fourni des échantillons de tissus de glioblastome prélevés pendant les opérations et également avec des neurochirurgiens de l’Université Johns Hopkins (Baltimore, Maryland) et du Lieber Institute aux États-Unis, qui ont fourni des échantillons de tissus sains.
Ronit Satchi-Fainaro a souligné que la nouvelle étude pourrait avoir des implications thérapeutiques vitales.
« Malheureusement, les patients atteints de glioblastome ont besoin de nouveaux traitements immédiatement. Le nôtre pourrait représenter une percée utile dans la bataille contre le cancer le plus redoutable de tous », a-t-elle déclaré selon un communiqué de l’université.