Question d’un lecteur d’IsraëlValley qui est surpris par cette fameuse campagne vaccinale israélienne qui repose sur « la chutzpah » de ses décideurs qui ont eu un culot incroyable alors que le monde entier se posait la question : faut-il acheter des vaccins? C’est quoi la « Chutzpah »?
Chutzpah est une forme d’audace, en bien ou en mal. Le mot provient de l’hébreu ḥuṣpâ (חֻצְפָּה), qui signifie « insolence », « audace » et « impertinence ». Dans l’usage moderne, il a pris un éventail plus large de significations.
En hébreu, le mot chutzpah marque une indignation envers quelqu’un qui a dépassé outrageusement et sans vergogne les bornes du comportement acceptable.
En yiddish et en anglais, le mot a des connotations ambivalentes, voire positives. Chutzpah peut être utilisé pour exprimer l’admiration envers un culot non-conformiste.
Cependant, dans Les Joies du Yiddish, l’expression est illustrée par l’histoire du parricide implorant l’indulgence du tribunal en s’exclamant : « Ayez pitié d’un pauvre orphelin ».
Le mot est aussi passé du yiddish au polonais (hucpa), à l’allemand (Chuzpe), au hollandais (gotspe) et à l’anglais (américain) (chutzpah) ; il désigne l’arrogance, le toupet, l’audace, le culot et l’absence de honte.
Le mot est utilisé en justice.