Trois nano-satellites, développés dans le cadre du projet Adlis-Samson par des chercheurs israéliens de l’Institut de recherche spatiale du Technion, ont été lancés lundi depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’une fusée Soyouz.……..Détails……..
Chacun de ces satellites pèse huit kilogrammes et est équipé des récepteurs numériques les plus avancés au monde, ayant la capacité de détecter des sources radiantes sur Terre, telles que des avions et des navires.
Ces récepteurs puissants permettent de localiser avec une grande précision – similaire au GPS – la position des objets qui émettent un rayonnement électromagnétique.
Les satellites « Adlis-Samson » ouvrent ainsi la voie à une description précise du positionnement des humains et des véhicules, créant une carte dynamique de la Terre.
Quatre heures et vingt minutes après le lancement, ces appareils devraient entrer en orbite, à 600 km au-dessus de la Terre.
En tout, quelque 38 satellites en provenance de 18 pays, dont notamment la Corée du Sud, le Japon, le Canada, l’Arabie saoudite, l’Allemagne, l’Italie ou encore le Brésil, doivent être mis sur orbite par la fusée Soyouz-2.1a lancée par la Russie depuis son cosmodrome.
Son décollage avait été reporté à deux reprises en raison de problèmes techniques, mais elle a finalement pris son envol avec succès lundi à 06H07 GMT.
Source I24News