Les Émirats Arabes Unis ont annoncé le lancement d’un fonds de $10 Milliards destiné à investir dans divers secteurs en Israël. Ce fonds constitué d’investisseurs publics et privés financerait notamment des projets d’infrastructures. Il est clair que Les Emirats ont une confiance énorme aux performances de l’Etat hébreu.
L’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) est le plus important fonds souverain au monde en termes d’actifs sous gestion.
Créé par Zayed ben Sultan Al Nahyane, le , l’ADIA est basée à Abou Dabi, le plus important des sept émirats de la Fédération des Émirats arabes unis. Il est chargé d’investir les revenus pétroliers de l’émirats d’Abou Dabi à travers le monde pour les faire fructifier. ADIA est entièrement détenu et gouverné par le gouvernement d’Abu Dhabi et présidé par le sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane.
Bien que le montant exact de ses actifs n’ait jamais été publié par ADIA, le fond gèrerait plus de 875 milliards de dollars US d’actifs.
Le il achète, pour 7,5 milliards de dollars, 4,9 % de Citigroup, la première banque américaine et en devient le premier actionnaire devant la Kingdom Holding Company du prince Al-Walid ben Talal ben Abd al-Aziz Al Saoud qui en détient 4,3 %.