Le CEO de Nanox, Ran Poliakine (photo), a le sourire aux lèvres. On peut le comprendre. La société israélienne de technologie innovante à rayons X Nano-X Imaging Ltd. a reçu l’approbation de la FDA américaine pour commercialiser son nouveau produit, le système de radiographie numérique Nano à source unique ARC, qui révolutionne cette industrie.
Usine Digitale : « La start-up Nanox, basée en Israël, veut démocratiser l’imagerie médicale grâce à un nouvel appareil à rayons X à bas coût. Le coût du matériel passerait de plusieurs millions de dollars à 10 000 dollars. Nanox vient de lever 20 millions de dollars auprès de l’opérateur sud-coréen SK Telecom pour déployer sa technologie dans le monde entier. Son intérêt est double.
Premièrement, il prend beaucoup moins de place qu’un scanner classique et peut donc être installé plus facilement. Il pèse 70 kilogrammes contre environ 2000 kg pour un scanner classique. De plus, son coût n’est que de 10 000 dollars contre plusieurs millions de dollars pour les scanners à rayons X traditionnels. L’appareil est par ailleurs couplé à au logiciel basé sur le cloud « Nanox.Cloud », qui offre plusieurs services tels que la mise en correspondance avec des radiologues, l’annotation des diagnostics, l’utilisation d’algorithme de détection… »
La technologie développée par la société est basée sur un scanner contenant des puces créées par Sony pour les téléviseurs. La principale différence entre Nano. L’ARC des anciens appareils CT est que le rayonnement est créé par un canon à électrons sans chauffage. Chaque puce génère une infime quantité de lumière, mais lorsqu’elles sont ensemble, cela suffit pour les rayons X normaux.
La production de rayonnement ne nécessite pas beaucoup d’énergie comme dans les anciennes installations. Dans les appareils traditionnels, les éléments générateurs de rayonnement surchauffent et nécessitent un refroidissement. C’est en partie la raison pour laquelle les installations ST sont si encombrantes et énergivores. D’où le coût élevé de la numérisation (300 $ chacun) et le faible débit de ces installations.
L’imagerie Nano-X rend le dispositif CT compact et économe en énergie. Cela le rend disponible pour les deux tiers des personnes dans le monde qui ont besoin de tomodensitogrammes.
Article IsraelValley et Article original sur RakBeIsrael : https://rakbeisrael.buzz/la-societe-israelienne-nanox-va-commencer-a-vendre-son-appareil-de-radiographie-revolutionnaire/