EDITORIAL. Israël a un ministre Likud gay. De nombreux leaders politiques de premier plan le sont. Israël est un pays où pro et anti gays s’affichent ouvertement à la Knesset.
Bezalel Smotrich, lui, est un drôle d’oiseau. Il est un homme politique israélien qui tient des propos particulièrement violents contre la communauté homosexuelle. Les gays d’Israël le considèrent comme un danger pour la liberté des LGBT. Homophobe offensif, il a organisé dans le passé une manifestation contre la Gay Pride à Jérusalem qu’il avait qualifiée de « défilé de bestiaux ». Il fait partie des ministrables. (DR)
LE PLUS. Selon Radio J : « Le chef du parti sioniste religieux, Bezalel Smotrich, a déclaré que son parti soutiendrait le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour former et diriger le prochain gouvernement sur la base d’un accord entre eux selon lequel le pays adopterait un programme de droite. Smotrich a affirmé que le soutien des six députés de son parti sera donné en raison de l’engagement de Netanyahou « dans un accord signé avec nous » pour établir un « gouvernement de droite qui préservera l’identité juive du pays, renforcera les implantations [de Judée-Samarie] et mener à bien les réformes nécessaires du système judiciaire. » Smotrich a appelé tous les partis nationalistes « à tourner la page », à mettre de côté leurs intérêts personnels et à coopérer pour soutenir Netanyahou. Le député a averti que toute autre option conduirait à une issue « mauvaise et dangereuse » pour le pays et a déclaré qu’il « ne négligerait rien » pour garantir la formation d’un gouvernement de droite.
La déclaration du chef du parti sioniste religieux est intervenue alors que la liste arabe unie, se préparait à rencontrer le leader de Yesh Atid, le député Yair Lapid, qui s’efforce d’obtenir suffisamment de soutien des partis anti-Netanyahou pour évincer le Premier ministre de son poste. Les dirigeants de la Liste conjointe devraient rencontrer jeudi Lapid et ont formé une liste de demandes en échange de leur soutien, a déclaré mardi une source de la Liste conjointe. » Gabriel Attal (Radio J)