Israël pourrait devoir augmenter les impôts pour endiguer la dette qui a connu une hausse dramatique en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré la Banque d’Israël dans un résumé de son rapport annuel 2020 sur l’économie publié mercredi.

« Pour financer la dette, qui a gonflé… il se pourrait que le besoin se fasse sentir en temps voulu d’augmenter les taux d’imposition », indique le résumé du rapport. La banque centrale doit tenir une conférence de presse le 6 avril pour présenter le rapport complet.

La politique budgétaire doit s’adapter à une économie post-pandémie « et être menée de manière ordonnée » avec des priorités à long-terme, afin de maintenir sa crédibilité, a déclaré la Banque d’Israël.

Un budget de l’État pour 2021 est essentiel pour stimuler la croissance et doit notamment investir dans le capital humain, les transports publics et les infrastructures de communication, l’énergie et l’environnement, indique le rapport.

Israël n’a pas de budget d’État depuis 2018 en raison de l’instabilité politique et sort maintenant d’une quatrième élection en moins de deux ans sans un vainqueur clair en vue.

https://fr.timesofisrael.com

 

Partager :