PESSAH. Au « Palace Azrieli », logement pour personnes âgées, à Modi’in (1), les résidents ont battu un record Guinness cette semaine : les locataires ont construit une tour de 5,40 mètres de haut avec 950 matsots enduites de chocolat. L’opération a été menée par environ 200 résidents qui pendant une journée entière ont tartiné de pâte à tartiner « Hashahar » des centaines de Matsots. (Source Koide9enisrael).
Une matsa (hébreu : מַצָּה ; matsoth au pluriel) est un pain non levé, consommé pendant Pessa’h. Son origine vient de l’Exode des Hébreux. Selon le texte biblique et la tradition orale, quand ils quittèrent l’Égypte, ils n’avaient pas le temps pour laisser le pain lever ; le résultat donnait la matṣah.
LE PLUS. La plus ancienne usine de matzoth de France est basée à Wasselonne (Bas-Rhin) : il s’agit des Établissements René Neymann, qui fonctionnent depuis 1850. Jusqu’en 1930, la production était destinée uniquement à l’usage religieux.
(1) Modiin est une ville israélienne du District centre d’Israël. En décembre 2003, Modiin a fusionné avec la municipalité voisine de Maccabim-Reout. Il y a plusieurs quartiers à Modiin : Haprarim, Givatsi, Buchman, Shimshoni, Kayser.
Partager :