Abir Kara. Kara, 37 ans, est à la tête du groupe « Je suis Shulman », regroupant des petits entrepreneurs et des travailleurs indépendants en colère. Le groupe, formé avant la pandémie de coronavirus, a depuis engrangé de nombreux soutiens et de nombreux nouveaux membres avec la hausse des chiffres du chômage.

Les militants représentent le groupe Facebook « I Am Shulman » (« Ani Shulman » en hébreu), formé en 2019, qui est devenu un point de ralliement sur les réseaux sociaux pour les travailleurs indépendants en Israël, qui se plaignent depuis longtemps d’un traitement injuste par le gouvernement. Nombre d’entre eux ont été particulièrement touchés par la pandémie. Le groupe compte actuellement quelque 200 000 membres.

Abir Kara, qui est issu de la communauté druze israélienne, est devenu le visage du ralliement des auto-entrepreneurs en Israël qui déplorent depuis longtemps ce qu’ils considèrent comme un traitement injuste de la part du gouvernement. (Times et IsraelValley)

LE PLUS. Mais qui sont les druzes ?

Dans l’islam, sans entrer dans les détails, on distingue deux courants principaux : le sunnisme et le chiisme. Le sunnisme se désolidarise des sectes et des croyances considérées comme schismatiques qui ne reposent ni sur le Coran ni sur la Sunna. Il reconnaît la légitimité des quatre premiers califes bien dirigés (râshidûn), dans l’ordre de succession chronologique : Abû Bakr, Umar, Uthman et Ali, (même s’il y a, selon les écoles, une divergence entre leur ordre chronologique et leur ordre de mérite). Le sunnisme défend tous les compagnons du Prophète et reste loyal envers les pouvoirs établis.

Quant aux chiites, ce sont des légitimistes fidèles à l’imam Ali b Abî Tâlib (cousin et gendre du Prophète). Ali, on le sait, épousa Fâtima, la fille de Mohammed et de Khadîdja. Ali et Fâtima eurent deux fils : al-Hassan, l’aîné, et al-Housayn, le cadet. Ce groupe des cinq (le Prophète, Fâtima, Ali, al-Hassan et al-Housayn) constitue la famille du Prophète stricto sensu, les « gens de la maison, Ahl al-Bayt ». Ils estiment que l’imam doit être un descendant d’Ali et qu’il est, naturellement, infaillible (‘isma).

Les druzes, surnommés aussi les muwahhidûn (les unitaires) ou encore les Banû Ma’ruf, doivent leur nom à Muhammad Ibn-Ismâ’il Al-Darâzi qui prétendait être l’incarnation de Dieu dans le sixième calife fatimide d’Egypte, Al-Hâkim b Amr-Allah (996-1021). Al-Hâkim est un personnage à la fois destructeur, mais aussi protecteur des hommes de lettres. Il disparut bizarrement lors d’une promenade. Pour certains mystiques, il est l’incarnation de l’intellect divin. Sa disparition va renforcer la croyance en son caractère mystique, croyance qui donnera naissance à la secte druze.

cairn.info

Partager :