ISRAELVALLEY SPECIAL. Les deux mots clés ce soir : changements dramatiques. Pas de gagnant certain dans la soirée, mais on sent que le vent tourne en faveur de la Droite, et de Bibi en particulier. Des résultats très serrés selon les analystes. Le « faiseur de roi » de cette élection est semble t-il Naphtali Benett (8 mandats). Le vrai gagnant selon nous, et en toute objectivité : Bibi Netanyahou qui n’a pas été éliminé. Et ressort… renforcé!
Selon le journal Le Monde et AFP (à 23 heures ): « Le parti Likoud du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est donné en première place des élections législatives israéliennes de mardi 23 mars, sans garantie toutefois de rallier une majorité de sièges pour former le prochain gouvernement. D’après ces sondages des chaînes israéliennes, les troupes de M. Nétanyahou auraient obtenu entre 31 et 33 sièges sur les 120 de la Knesset (Parlement monocaméral siégeant à Jérusalem), suivies par le parti Yesh Atid (il y a un futur) du centriste et leader de l’opposition Yaïr Lapid, crédité de 16 à 18 sièges.
Avec ses alliés de droite, M. Nétanyahou obtiendrait plus d’appuis pour former une coalition gouvernementale si Naftali Bennett, crédité de sept à huit sièges, le rejoint. Ce dernier, à la tête du parti de droite radicale Yamina, est considéré comme le « faiseur de roi » de cette élection. Il n’a pas dit clairement s’il soutenait un gouvernement anti ou pro-Nétanyahou, personnalité dont il partage l’idéologie mais critique la gestion ».
ISRAELVALLEY SPECIAL.
Les opposants à Bibi Netanyahou n’ont pas pu obtenir la majorité de 61 mandats. Yesh Atid de Lapid : 18 mandats comme prévu, mais loin du Likoud pour pouvoir prétendre être le grand vainqueur des élections. Israel Beytenou de Avigdor Lieberman se retrouve avec 6 mandats. Un lourd échec.
Les partisans de Bibi Netanyahou peuvent se réjouir. Le Haaretz donne vainqueur Bibi car il va certainement convaincre des partis de le rejoindre. L’ex-Likoud, Guidon Saar (6 mandats), sans surprise, n’a pas obtenu de bons résultats.
Benny Gantz devrait obtenir au moins 7 mandats. Beaucoup de sondages le disaient « out ».
Résultats surprenants avec 7 mandats pour le Parti Travailliste. Merav Michaeli, née le 24 novembre 1966 à Petah Tikva, est une femme politique, journaliste, présentatrice de télévision, animatrice de radio, féministe et militante israélienne. Elle est actuellement à la tête du Parti travailliste israélien.
Le parti Meretz n’a pas plongé dans le néant (6 mandats). « Meretz est un parti politique israélien de la gauche, laïc et socialiste, membre de l’Internationale socialiste et observateur du Parti socialiste européen. Il est lié au mouvement Hashomer Hatzaïr et aux Kibboutzim Artzi ».
Le chef du parti arabe Ra’am, Mansour Abbas, a voté dans sa ville natale Maghar située dans le nord d’Israël. Son parti a pu finalement franchir le seuil d’éligibilité. Lors du dernier scrutin de mars 2020, la Liste arabe unifiée composée de quatre partis avait remporté 15 sièges à la Knesset, juste derrière le Likoud et Bleu Blanc, un score historique dû à la participation massive des Arabes israéliens. A la mi-journée, le taux de participation dans le secteur arabe était de 15%.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Cette fois, les choses ne sont pas radicalement différentes des trois précédents scrutins. “60-60, toutes les options sont ouvertes”, résume Israel Hayom, le journal gratuit proche du Likoud, le parti du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Il s’agit du rapport de force entre les deux grands blocs politiques, la droite et les “anti-Bibi”. L’élément clé de ce sondage se trouve dans l’une des questions qui a été posée : “Avez-vous l’intention de voter ?”
Seulement 62 % des personnes interrogées ont répondu de manière catégoriquement affirmative. Pour 43 %, Benyamin Nétanyahou est le plus apte à former le prochain gouvernement, suivi de loin par le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, qui reçoit l’approbation de 21 % de l’échantillon.
Pour Maariv, en tout cas, la campagne électorale orchestrée par Nétanyahou fonctionne étonnamment bien. Son parti, “le Likoud, a réussi à creuser l’écart”.