Israël dévoile un drone-éclaireur capable de fournir de précieuses informations en combat urbain.
Ce nouveau système de drone, basé sur l’intelligence artificielle, permettrait aux forces de connaître le nombre d’occupants d’un bâtiment ainsi que la topographie des lieux. Imaginez-vous la scène : un nombre inconnus d’assaillants sont retranchés dans un bâtiment, avec plusieurs civils pris en otage. Des forces armées prennent position à l’extérieur, ignorant les lieux et, bien entendu, l’identité des forcenés. Situation critique, peu d’informations à disposition… Une scène de combat urbain synonyme de cauchemar opérationnel.
C’est en réfléchissant à ces scénarios que Rafael, l’autorité israélienne de technologie militaire, a développé un sytème de drone autonome, capable d’agir en véritable éclaireur à l’intérieur des bâtiments.
Conçu avec l’entreprise d’intelligence artificielle Anyvision, spécialisée dans la reconnaissance faciale, ce système présente l’avantage non-négligeable d’engranger un maximum d’informations sans intervention humaine. En évoluant à l’intérieur, le drone est capable de fournir en temps réel la topographie des lieux et la position exacte des occupants.
Mieux, il pourra à terme identifier ces derniers, savoir s’ils sont armés ou non et aider à faire la différence entre civils innocents et combattants.
La semaine dernière, Rafael a effectué une présentation de son système, accompagné d’un des fameux robots-chiens de Ghost Robotics — lesquels sont déjà utilisés pour des patrouilles en Floride.
Il n’aura pas échappé aux oreilles averties que le drone est quelque peu bruyant. Une composante qui ruinerait l’effet de surprise tout en offrant une cible de choix à l’adversaire.
Le directeur du centre des programmes d’innovation de Rafael, Shmuel Olanski, s’est voulu rassurant sur ce point. « Lors des démonstrations que nous avons organisées pour différents clients, nous avons été confrontés à des préférences différentes.
Certains clients recherchent un vol silencieux, et nous serons en mesure de le leur fournir, et il y a ceux qui veulent que le drone fasse du bruit et effraie les occupants pour qu’ils quittent les lieux ».
Les drones développés par Rafael, d’une autonomie de 15 minutes, peuvent s’immiscer dans un bâtiment par n’importe quelle ouverture et évoluer dans l’obscurité totale. Leur attirail de capteurs leur permet d’éviter les différents obstacles à l’intérieur.
L’objectif ultime de Rafael serait de pouvoir se passer totalement de soldats pour ce type d’opération de combat rapproché. Une perspective qui ravirait plus d’un État-major.