« Chaque jour de confinement coûte une fortune en détruisant des vies entières », explique Yishay Falick, le directeur d’un hôpital de Jérusalem. Le gouvernement israélien ne joue pas avec les calculs coût-avantage. Pour aller plus vite et vacciner les 9 millions d’habitants, il a acheté son vaccin 43% plus cher que le prix du marché.
La décision est complètement assumée, son impact sur les finances publiques ne pèse pas lourd devant les pertes économiques et sociales des confinements. Le pays en a connu 3 au total.
« D’ici un mois, 2,25 millions de personnes auront été vaccinées. Nous pourrons sortir du Coronavirus, rouvrir l’économie, et faire des choses qu’aucun autre pays monde ne pourra faire », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou le 27 décembre. Source L’Observateur du Maroc
LE PLUS. Israël bat tous les records en termes de vaccination contre le Covid-19. Près d’un million et demi d’Israéliens ont déjà été vaccinés. Les autorités sanitaires affirment intensifier leurs efforts auprès de la communauté arabe israélienne, jusqu’à présent frileuse à la vaccination, selon le ministère de la Santé israélien. Une intense campagne d’information a été mise en place afin de convaincre les plus réticents, et elle commence timidement à porter ses fruits.