Aleph Farms, une entreprise israélienne spécialisée dans la viande cultivée en laboratoire, vient de produire pour la première fois un steak à bord de la Station spatiale internationale (ISS), loin de n’importe quelle ressource naturelle, pointe The Guardian.
Comment la start-up s’y est-elle prise ? Elle a tout d’abord récolté des cellules bovines sur Terre. Puis celles-ci ont été emportées à bord de l’ISS, où elles ont été cultivées dans des conditions destinées à reproduire à l’identique ce qui se passe à l’intérieur d’une vache. Bilan, le 26 septembre dernier, dans la section russe de la station, un steak a vu le jour. Loin de n’importe quel animal, pâturage ou boucher… Une prouesse dans les conditions extrêmes de l’ISS qui ouvre le champ des possibles, notamment pour l’alimentation de futures missions spatiales. Détail important, le morceau de viande in vitro avait les mêmes apports nutritionnels et énergétiques que son équivalent « naturel ».
Pour autant, c’est aussi sur Terre que les conséquences de cette innovation pourraient à terme se faire sentir. Le dernier rapport du Giec soulignait le défi alimentaire qui se profile : comment nourrir les 10 milliards d’individus qui pourraient vivre sur la planète d’ici à 2050 ? L’élevage, comme réponse à nos besoins en consommation de viande, pèse très lourd sur l’environnement. Cette technologie aurait ainsi le potentiel de répondre à la demande sans avoir besoin de milliers d’hectares de terres agricoles.
Comme le pointe les Échos, la viande issue de culture cellulaire pourrait, d’ici à 2040, représenter 35 % du marché contre 40 % pour la viande traditionnelle. Principal défi, le coût. À l’heure actuelle, produire quelques grammes de steak cultivé in vitro coûte 50 dollars.
https://www.lepoint.fr