Le secteur de l’eau est le domaine prioritaire qui est mis en avant entre Israël et le Maroc. En effet, l’Etat hébreu est un grand leader mondial dans ce domaine. A l’issue d’un entretien avec le roi Mohammed VI à huis clos dans son palais, à Rabat, les délégations israélienne et américaine ont signé hier des accords de coopération avec le Maroc.
« Avec Israël, il s’agit principalement d’investissements dans les secteurs des ressources en eau, de l’aviation civile et bien entendu une coopération sur la question des visas dont les détenteurs de passeports diplomatiques se verront exemptés », précise un officiel à Rabat.
EAU ET PLUS. Bien avant que la hausse des températures et de la population mondiales fasse de l’approvisionnement en eau une préoccupation mondiale, le petit pays désertique qu’est Israël était occupé à cultiver son propre écosystème fertile de technologies de l’eau. Depuis la création de l’Etat d’Israël il y a 70 ans, la rareté de la ressource en eau a fait de celle-ci une priorité nationale.
Au cours des décennies, les innovateurs et les entrepreneurs israéliens ont été les premiers à utiliser des technologies de pointe en matière d’irrigation goutte à goutte, de dessalement et de traitement de l’eau. Aujourd’hui, Israël récupère 80% de ses eaux usées pour une utilisation agricole et est un chef de file mondial en matière d’efficacité d’utilisation de l’eau pour les cultures. La majeure partie de son eau potable provient de cinq usines de dessalement de classe mondiale. En plus d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement en eau au niveau national, Israël exporte pour 2 milliards de dollars par an d’innovations technologiques dans le monde entier.
Le solide écosystème israélien des technologies de l’eau regroupe plus de 150 entreprises dans divers sous-secteurs et de différents niveaux de maturité, telles que :
- Fondée en 2015, Lishtot utilise la technologie IoT pour créer une représentation plus claire de la qualité de l’eau dans le monde. La société a mis au point des capteurs intelligents capables de détecter rapidement les polluants éventuellement présents dans l’eau potable, puis d’agréger ces informations dans une carte contenant de nombreuses données sur l’eau potable dans le monde.
- Atlantium Technologies Ltd. est une société israélienne créée en 2003, devenue depuis un leader mondial des solutions de traitement par UV des eaux municipales, industrielles et de ballast. Contrairement à de nombreux systèmes de traitement de l’eau concurrents, la solution à base de lumière ultraviolette d’Atlantium traite efficacement l’eau à échelle industrielle sans recourir à des produits chimiques nocifs.
- Fondé en 1965, Netafim a été l’un des pionniers de la technologie israélienne d’irrigation au goutte-à-goutte et est toujours un de leaders du secteur avec des solutions complètes et novatrices de gestion de l’eau. La technologie Netafim couvre des secteurs allant de l’industrie à l’agriculture et est utilisée par des clients dans 110 pays.
En tant que berceau d’un écosystème technologique de l’eau très dynamique, il n’est pas étonnant qu’Israël accueille de nombreuses conférences de haut niveau sur le sujet.
LE PLUS. Le Monde.fr : « Mardi 22 décembre, l’avion de la compagnie israélienne El Al s’est posé à Rabat, marquant le premier acte du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays décidé douze jours plus tôt. Jared Kushner, et le conseiller à la sécurité nationale de Benyamin Nétanyahou, Meir Ben-Shabbat, se trouvaient à bord pour effectuer une visite de quelques heures dans le royaume.
A l’issue d’un entretien avec le roi Mohammed VI à huis clos dans son palais, à Rabat, les délégations israélienne et américaine ont signé des accords de coopération avec le Maroc.
« Avec Israël, il s’agit principalement d’investissements dans les secteurs des ressources en eau, de l’aviation civile et bien entendu une coopération sur la question des visas dont les détenteurs de passeports diplomatiques se verront exemptés », précise un officiel à Rabat. La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré à la télévision israélienne que le royaume était prêt à accueillir 200 000 touristes israéliens par an, via des liaisons aériennes directes.
Les Etats-Unis ont quant à eux signé un mémorandum d’entente concernant une aide de trois milliards de dollars pour des projets d’investissements privés au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne. « Nous avons fait beaucoup de repérage d’investissement en coulisse au Maroc. C’est une porte vers l’Afrique, ce sont de grands alliés des Etats-Unis », a confié à l’Agence France-presse (AFP), durant le vol, le directeur exécutif de l’agence américaine de développement DFC, Adam Boehler.
La visite intervient moins de deux semaines après l’annonce, le 10 décembre, de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental. L’accord prévoit la réouverture de bureaux diplomatiques à Tel-Aviv et Rabat ainsi que le développement de la coopération économique bilatérale ». (Source : lemonde.fr)