Les iPhone de dizaines de journalistes d’Al Jazeera piratés.
D’après des chercheurs de l’université de Toronto, un logiciel espion de la société israélienne NSO group a infecté les téléphones, raconte « Le Guardian ».
Par LePoint.fr
Rédigé par certains des meilleurs chercheurs du monde en surveillance numérique, le rapport met en lumière la vulnérabilité des téléphones d’Apple, qui a cherché à promouvoir son engagement en matière de sécurité et confidentialité des données. Le code malveillant découvert aurait rendu « presque tous » les iPhone vulnérables si les utilisateurs utilisaient un système d’exploitation antérieur à l’iOS 14.
De précédents scandales de surveillance
Le logiciel de l’entreprise privée israélienne, NSO Group, a déjà été accusé d’être au cœur de précédentes campagnes de surveillance aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite. Le rapport de Citizen Lab marque la dernière allégation d’une longue série de violations des droits de l’homme impliquant le logiciel, comme le ciblage de journalistes marocains ou de dissidents politiques au Rwanda. Dans ces cas, le logiciel espion de NSO Group avait exploité une faille de WhatsApp qui poursuit la société devant un tribunal américain.
L’entreprise israélienne a déclaré que son logiciel était uniquement destiné à être utilisé par des clients gouvernementaux pour traquer terroristes et criminels. Cependant, « comme nous l’avons répété à maintes reprises, nous n’avons accès à aucune information concernant l’identité des personnes sur lesquelles notre système est utilisé pour effectuer une surveillance. Néanmoins, lorsque nous recevons des preuves crédibles d’utilisation abusive (…) nous prenons toutes les mesures nécessaires », assure un porte-parole de NSO Group auprès du Guardian.
Une attaque « sophistiquée »
Les cibles de la dernière attaque présumée n’auraient pas eu besoin de cliquer sur un lien pour que leur téléphone soit infecté. Pour Citizen Lab, cette méthode de piratage montre que les attaques deviennent « plus sophistiquées et moins détectables ».
Le piratage présumé d’Al Jazeera a été découvert après qu’un journaliste d’investigation, Tamer Almisshal, s’est inquiété de la compromission de son téléphone et se soit tourné vers Citizen Lab pour obtenir de l’aide. Les chercheurs ont pu repérer au moins 36 téléphones piratés appartenant à des journalistes, des présentateurs ou des producteurs d’Al Jazeera. Apple a réagi en encourageant ses utilisateurs à « télécharger la dernière version du logiciel pour se protéger et protéger leurs données »..l
Source : lepoint.fr/