Pour la toute première fois, le Time Magazine désigne une jeune scientifique “enfant de l’année”. Il s’agit de Gitanjali Rao une adolescente américaine de 15 ans originaire du Colorado. Elle a été désignée parmi plus de 5.000 Américains âgés de 8 à 16 ans, a précisé le magazine ce jeudi 3 décembre. De nombreux jeunes israéliens, qui adorent la science, se reconnaissent comme « enfants 2020 » dans le portrait du Time (1) :

Selon (1) : « Interviewée par Angelina Jolie, lors d’un appel Zoom depuis son domicile dans le Colorado, Gitanjali Rao a parlé de son remarquable travail qui consiste à utiliser la technologie pour s’attaquer à des problèmes concernant l’eau potable contaminée, la dépendance aux opioïdes et la cyberintimidation. Elle s’est aussi donné pour mission de créer une communauté mondiale constituée de jeunes innovateurs afin de résoudre les problèmes du monde entier.

Gitanjali Rao explique son parcours, comment elle en est arrivée là et qu’est-ce qui l’a poussée à se tourner vers la science et les technologies. “J’ai toujours voulu faire sourire les gens. C’était mon objectif quotidien. Et cela s’est vite transformé en: ‘Comment pouvons-nous apporter de la positivité et de la solidarité à l’endroit où nous vivons?’”, explique-t-elle à Angelina Jolie. “J’ai commencé à réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser la science et la technologie pour créer un changement social”. 

À l’âge de 10 ans, elle annonce à ses parents qu’elle souhaite faire des recherches sur la technologie des capteurs à nanotubes de carbone au laboratoire de recherche sur la qualité de l’eau de Denver. Ce sont ”des molécules cylindriques constituées d’atomes de carbone qui sont très sensibles aux changements chimiques, et sont donc bonnes pour détecter les produits chimiques dans l’eau”, explique le Time Magazine. Un an plus tard, elle fabrique un appareil qui détecte la présence de plomb dans l’eau et remporte le “Young Scientist Challenge”.

Créatrice d’application

Mais la jeune scientifique n’est pas seulement sensible à la qualité de l’eau mais aussi aux nouvelles technologies et aux intimidations qu’il peut y avoir sur internet. Elle a créé une application qui s’appelle “Kindly” capable de détecter la cyberintimidation à un stade précoce, grâce à la technologie de l’intelligence artificielle.

“J’ai commencé à coder en dur des mots qui pourraient être considérés comme de l’intimidation, puis mon moteur a pris ces mots et identifié des mots similaires”, explique la jeune fille. “En tant qu’adolescent, je sais que les adolescents ont parfois tendance à se déchaîner.”

En 2019, l’adolescente fait partie de la liste des “30 moins de 30 ans” qui récompense 30 jeunes de moins de 30 ans “qui ont émergé ou sont en train d’éclore dans leur secteur”, explique Forbes. Le magazine s’est associé avec la chaîne de télévision Nickelodeon pour trouver l’enfant le plus influent de 2020. Des recherches sur les réseaux sociaux et dans les districts scolaires ont été faites. Cinq enfants dont Gitanjali Rao ont été sélectionnés. Les cinq finalistes recevront un prix en argent et seront reconnus comme “enfant de l’année”. »

(1) Source : huffingtonpost.fr

Partager :