En se promenant dans les villes israéliennes, on remarque immédiatement que les grandes cages grillagées installées un peu partout pour le recyclage des bouteilles en plastique sont généralement remplies à ras bord. Toutefois, un rapport du ministère de l’Environnement montre que le nombre de bouteilles recyclées est nettement inférieur aux attentes.
Alors que la société ELA Recycling Corporation, responsable de la collecte et du recyclage des bouteilles déposées dans les cages, se félicite que 60 pour cent de toutes les bouteilles soient recyclées, le ministère de l’Environnement a constaté pour sa part que le chiffre réel est inférieur à 10 pour cent. En fait, seuls 6 pour cent des bouteilles sont effectivement recyclés en Israël. Le reste est exporté en Turquie et en Chine.
Les fabricants de boissons sont donc confrontés à un problème majeur car si une quantité suffisante de leurs bouteilles n’est pas recyclée ils doivent payer une amende. Or, si les chiffres du ministère de l’Environnement se confirment, l’amende atteindra environ 23 millions de dollars pour la seule année 2016.
Depuis quelques années, le pays s’efforce de lancer une véritable révolution en matière de recyclage afin de diminuer sensiblement les mises en décharge et d’améliorer la réutilisation des matières premières. Toutefois, même si le cadre législatif est devenu incitatif, le succès reste modeste.
Les chiffres de 2014 faisant état d’un taux de recyclage de quelque 34 pour cent pour une quantité totale de déchets de 5,5 millions de tonnes n’ont guère évolué.
Source : israelentreleslignes.com
Autres informations :
La quantité de bouteilles recyclées est plus faible que supposé jusque-là (en anglais), Haaretz, 09.11.17
https://www.haaretz.com/israel-news/business/1.822049
Analyse de la gestion des déchets en Israël par la Fédération matières premières secondaires et enlèvement (octobre 2017)