Partager :

L’enseigne de bricolage Castorama, en association avec la start-up israélienne Syte, a lancé son propre moteur de recherche visuelle sur son site e-commerce. Castorama est une entreprise française filiale de la société britannique Kingfisher, de grande distribution de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison.

Syte, qui se définit comme « artisan de la puissance de recherche visuelle des plus grandes sociétés internationales d’e-commerce », a impulsé l’adoption de la technologie IA visuelle par le commerce de détail, en offrant la solution la plus précise du marché, selon Microsoft.

Selon larevuedudigital.com : « Le moteur de recherche visuelle présente un taux de conversion 3 à 4 fois supérieur dans l’acte d’achat. Il fait figure de projet pilote au sein du groupe Kingfisher. Les enseignements tirés en France permettront d’envisager de dupliquer ce modèle dans d’autres pays.

La nouvelle fonctionnalité tire parti de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience-utilisateur des clients. Avec ce moteur de recherche visuelle, il est possible, à partir de n’importe quelle photo ou image, de retrouver en 1 clic les meubles, les objets décoratifs ou même les peintures qui sont similaires au sein du catalogue de l’offre proposée par Castorama. Cette fonction est disponible également sur la version mobile, dans un contexte où le mobile représente 70 % du trafic et 50 % des ventes en e-commerce de Castorama.

L’objectif est de répondre à l’évolution des attentes et des usages des consommateurs. Cette nouvelle fonctionnalité illustre la stratégie omni-canal de Castorama qui mise sur le digital pour proposer au client une expérience plus fluide tout au long de son projet, de l’inspiration à la concrétisation.

Des outils de configuration 3D

Le moteur de recherche visuelle vient compléter des services et des outils développés par Castorama comme les applications de configuration en 3D de salle de bains et de cuisine, lancés en 2019 et 2020, qui permettent aux clients de modéliser la pièce de leur choix et de se projeter avant la commande. Durant le confinement, l’enseigne a généralisé le drive (click & collect) dans ses magasins. L’enseigne s’appuie sur le digital pour accompagner, inspirer et conseiller ses clients au travers de plateformes comme 18h39.fr, les tendances déco et la chaine You Tube de Castorama.

« Nos clients nous indiquent qu’il leur est difficile de choisir, de s’inspirer ou même de retrouver un produit vu auparavant » explique Romain Roulleau, Directeur Marketing, Digital et Client Castorama. « Il est essentiel de répondre à ces problématiques avec des solutions simples et innovantes. L’ajout du moteur de recherche visuelle est un pas de plus dans le déploiement de notre stratégie digitale pour lequel la crise du covid-19 a été un test grandeur nature et aussi un formidable accélérateur» dit-il.

Le montant total des ventes en ligne de Castorama a triplé sur le premier semestre 2020. La période a permis de développer de bonnes pratiques et une agilité qui se poursuivent aujourd’hui, estime le responsable. « Nous allons développer rapidement de nouveaux services » annonce-t-il ».

Partager :