Des centaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir devant le domicile du ministère de la Sécurité publique, Amir Ohana, à Tel Aviv après qu’il a appelé à renforcer la répression contre les manifestants anti-Netanyahou, selon des enregistrements divulgués dimanche.
Des heurts ont éclaté près de la cinémathèque, au cours desquels l’un des manifestants a été blessé par le jet d’une bouteille en verre tandis que cinq autres ont été poignardés par des partisans de Benyamin Netanyahou. Certains manifestants ont également reçu du gaz lacrymogène.
La police a alors arrêté quatre personnes soupçonnées d’être à l’origine du désordre et des agressions.
Les manifestants ont ensuite bloqué plusieurs routes, dont les grandes artères Ygal Alon, Dizengoff et l’autoroute Ayalon avant d’être dispersés par les policiers à cheval.
Selon des enregistrements divulgués dimanche, Amir Ohana cherche à contester une décision de la Haute Cour de justice qui a permis la poursuite des manifestations à Jérusalem contre B. Netanyahou, et exerce une immense pression sur la police pour qu’elle traite plus sévèrement les manifestants.
Les enregistrements provenaient de réunions à huis clos auxquelles participaient le chef de la police de Jérusalem, Doron Yadid, ainsi que d’autres hauts responsables de la police.
« Nous ne pouvons pas continuer ce gâchis », peut-on entendre dire A. Ohana, faisant référence aux manifestations. « Nous ne pouvons pas continuer avec cette anarchie. Il y a une différence entre une manifestation et les événements que nous avons vus ces dernières semaines. »
Depuis plusieurs semaines, les manifestants protestent notamment à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre, contre sa gestion de la crise du coronavirus et appelant à sa démission.
https://www.i24news.tv