La menace sur Trump, ami d’Israël (il reste très populaire dans l’Etat Hébreu), vient cette fois-ci de l’intérieur du Parti Républicain aux Etats-Unis. Et Israël observe avec une très grande attention « The Lincoln Project ». Selon (1) : « Alors que Donald Trump s’est lancé dans sa campagne de réélection à la présidentielle américaine, le milliardaire s’est fait des ennemis au sein même de son propre républicain. Et ils le “marquent à la culotte”.
“The Lincoln Project”, c’est le nom du mouvement qui s’est mis en tête de faire tomber le président. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, le groupe a été créé en 2019 par des républicains hostiles à la politique de Trump. “Ils voient très bien qu’en terme de standard démocratique, Trump est en train de détruire les institutions américaines, ils se disent que moralement ils ne peuvent laisser passer ça”, explique Soufian Alsabbagh, spécialiste des affaires intérieures américaines.
Une influence élitiste
Le “Lincoln Project” compte une partie de l’élite républicaine, comme Stuart Stevens, le directeur de campagne de Mitt Romney en 2012, ainsi que des conservateurs, comme les journalistes Bill Kristol et George Will.
Il faut également compter George Conway, fondateur du projet, mais aussi mari de Kellyane Conway, une des principales conseillères de Donald Trump. Une situation qui a mené certains à penser que le “Lincoln Project” n’aboutirait pas. Pourtant, il est toujours là et officie plus que jamais à cinq mois de l’élection présidentielle.
Leurs armes: les réseaux sociaux sur lesquels ils diffusent des vidéos à charge contre Donald Trump. “A chaque fois qu’il bouge, le Lincoln Project bouge aussi”, explique Jean-Éric Branaa, spécialiste en droit public américain.
L’influence de cette élite républicaine permet à ce groupe d’être au premier plan sur les réseaux sociaux et dans la presse. “Sur Twitter, ils sont partout [mais] pour se faire relayer au-delà de Twitter, il faut également de la presse” précise Soufian Alsabbagh.
L’efficacité du “Lincoln Project”
La question principale reste l’efficacité de leur démarche. Le “Lincoln Project” vise à faire changer d’avis les électeurs modérés, qui se posent des questions quant à l’avenir de Donald Trump et du pays. Est-ce que ce sera suffisant pour faire pencher la balance?
Pour Soufian Alsabbagh, “il est difficile de mesurer l’impact d’un mouvement élitiste sur des électeurs très ancrés dans le réel qui ne regardent pas du tout ce qui se passe à Washington et dans la presse.”
(1) https://www.huffingtonpost.fr/