L’Université de Tel-Aviv a été classée au premier rang des institutions d’éducation supérieure au Moyen-Orient et au 25e rang en Asie pour l’année 2020 par le Times Higher Education.
Le Times Higher Education vient de publier son huitième classement annuel des 100 meilleures universités d’Asie, sur un total de près de 500 institutions d’enseignement supérieur situées dans 30 pays. Cette année 21 universités du Moyen-Orient sont entrées dans la liste, y compris en Israël, en Iran, au Qatar, en Turquie, en Jordanie et au Liban. L’Université de Tel-Aviv arrive en tête des universités du Moyen-Orient, et à la 25e place en Asie, devant la King Abdulaziz University d’Arabie saoudite et l’Université Hébraïque de Jérusalem
Le classement du Times Higher Education 2020 pour l’Asie combinent 13 indicateurs de performance regroupés en cinq thèmes :
– Enseignement et environnement d’apprentissage (réputation, nombre de personnel par étudiant, ratio premier cycle / troisième cycle, ratio doctorats/nombre d’enseignants, revenus de l’institution) : 25%,
– Recherche (réputation, revenus et productivité en nombre d’articles publiés dans des revues scientifiques) : 30%,
– Nombre de citations (mesure de l’impact de la recherche) : 30%,
– Transfert vers l’industrie : 7,5%
– Ouverture internationale (étudiants internationaux, enseignants étrangers, collaboration internationale) : 7,5%.
La Chine abrite les deux meilleures universités du continent (Université Tsinghua à la première place suivie de l’Université de Pékin à la deuxième). Le Japon est le pays le plus représenté sur la liste.
Aux dix premières places se trouvent, dans l’ordre, l’Université Tsinghua en Chine, l’Université de Pékin, l’Université nationale de Singapour, l’Université de Hong-Kong, l’Université de science et technologie de Hong-Kong, la Nanyang Université de technologie de Singapour, l’Université de Tokyo, l’Université chinoise de Hong-Kong, l’Université nationale de Seoul en Corée du sud et l’Université de science et technologie de Chine.