Partager :

En  2017, une installation financée et réalisée par Banksy est ouverte : le Walled Off Hotel, hôtel 3 étoiles avec vue sur le mur de séparation à Bethléem, où sont entreposées, peintes des œuvres de l’artiste. Sont disponibles dans cet hôtel quatre types de chambres : les « Artist », remplies d’œuvres d’art, les « Scenic », avec vue sur le mur, les « Budget », disposant du prix le moins élevé et équipées de matériel issu de baraquements de l’armée israélienne ainsi que la suite dite « présidentielle », la plus chère et la plus luxueuse.  Bansky précise que les fonds récoltés sont réinjectés dans des projets locaux. Un piano bar aux couleurs d’une Angleterre coloniale, une galerie où sont exposées les œuvres de célèbres artistes palestiniens, un musée retraçant l’histoire du conflit israélo-palestinien mais aussi une librairie peuvent être visités dans cet hôtel.

BETHLEEM. . Selon lefigaro.fr : « Berceau du christianisme, Bethléem est devenue ces dernières années un haut lieu du street-art sous l’impulsion de l’artiste britannique Banksy qui y a même ouvert un hôtel. Longée par le mur de séparation construit par Israël, elle constitue aussi une étape cruciale pour mieux comprendre les enjeux du conflit et le quotidien de la population palestinienne.

Il va falloir vous armer de patience pour apercevoir, ne serait-ce que quelques secondes, le lieu présumé de la naissance de Jésus de Nazareth. Bâtie au IVe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, la Basilique de la Nativité, considérée comme l’une des plus vieilles églises au monde, attire chaque année plusieurs millions de pèlerins. Les églises orthodoxe de Jérusalem, catholique et apostolique arménienne, qui gèrent conjointement le lieu, ont été contraintes de mettre en place une organisation quasi-militaire. Si l’édifice recèle quelques trésors, comme ces somptueuses mosaïques byzantines du XIIe siècle, les visiteurs se ruent surtout dans la grotte exiguë, située sous la basilique, pour se recueillir sous l’autel de la Nativité. Là, une croix en argent à quatorze branches symbolise le lieu où le Messie serait venu au monde.

D’après la tradition chrétienne, c’est ici que la Sainte Famille se serait réfugiée au cours du massacre des Innocents, avant de fuir vers l’Égypte. Allaitant Jésus, Marie y aurait fait tomber une goutte de lait, qui aurait instantanément blanchi la roche originellement rouge. De nombreuses femmes chrétiennes, mais aussi musulmanes, rencontrant des problèmes de fertilité, viennent désormais s’y recueillir dans l’espoir de tomber enceintes. Beaucoup moins visitée que la Basilique de la Nativité, la Grotte du Lait, sur laquelle a été construite une église franciscaine, est un lieu agréable et apaisant où vit aujourd’hui la communauté des Adoratrices perpétuelles du Saint-Sacrement ».

Grotto Milk Street. Ouverte tous les jours de 8h à 11h45 et de 14h à 17h45 d’avril à septembre, jusqu’à 16h45 d’octobre à mars. Entrée libre.

LE PLUS. Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique et comme réalisateur de films. L’artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.

Partager :