L’Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le Canton de Genève, en Suisse
Une pétition en ligne appelant à la démission du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a récemment gagné du terrain, recueillant plus de 718 000 signatures, affirmant que le responsable de la santé des Nations Unies et les efforts organisationnels déployés pour faire face à l’épidémie de coronavirus étaient inacceptables.
La pétition, publiée sur Change.org et traduite en plusieurs langues dont le français, l’espagnol, l’allemand et l’arabe, a ajoute que Tedros est « inapte » à son rôle de chef de l’organisation et devrait immédiatement renoncer à son statut.
« Une partie est liée à la sous-estimation de Tedros Adhanom Ghebreyesus concernant la crise du coronavirus », indique la pétition. « Nous pensons fermement que Tedros Adhanom Ghebreyesus n’est pas apte à son rôle de Directeur général de l’OMS. Nous appelons à [sa] démission immédiate. »
Le principal point de discorde était le fait que Tedros n’ait pas désigné la flambée de coronavirus en Chine comme une urgence sanitaire mondiale fin janvier. La pétition alléguait qu’au lieu d’enquêter et de vérifier de manière indépendante le nombre de décès et de personnes infectées dans les provinces chinoises, Tedros s’était simplement appuyé sur la parole du gouvernement chinois, qui avait initialement minimisé l’épidémie dans leur pays afin d’éviter les effets économiques négatifs qui devaient venir avec la propagation virale, apathique aux implications de santé publique dans le monde entier.
« Beaucoup d’entre nous sont vraiment déçus, nous pensons que l’OMS est censée être politiquement neutre. Sans enquête, Tedros Adhanom Ghebreyesus ne croit que le nombre de morts et de personnes infectées fournies par le gouvernement chinois », a déclaré la pétition,